Civilization
Par Francis Tresham
Illustré par Rodger B. MacGowan
Édité par Avalon Hill

Qui sera le maître du monde ?

Ah Civilisation (sur ma boîte de jeu c écrit comme ça), quelle merveille!
Je possède ce jeu depuis presque 20 ans et je le sort régulièrement avec toujours autant d'enthousiasme.
Biensur on va me dire qu'il est long! Et bien oui, les parties sont longues et après! Quand on aime on ne compte pas.
Je ne comprends pas les remarques de certains joueurs sur le peuple de tête qui semble ne pas pouvoir être rattrapé.
Jusqu'à la fin la victoire n'est jamais acquise, une guerre civile ou une autre calamité et tout peut être remis en question. Je rapelle que si une nation a moins de 2 cités à la fin d'un tour elle recule d'1 case sur la table d'avancement. Si un joueur devient trop puissant, il suffit de s'allier avec quelques autres pour l'attaquer, essayer de lui filer des calamités et on parvient à l'affaiblir.
Civilisation est vraiment un jeu très riche, où il faut bien gérer ses stocks car on peut rapidement se trouver en minorité sur le plateau de jeu. La carte monnaie est très interessante pour la gestion.
Le choix des cartes de civilisation est très important aussi pour la fin de la partie.
Civilisation reste pour moi un MUST et un de mes jeux préférés même si depuis on fait des jeux moins long mais peut être moins prenants.