Sticheln

Qui s’y frotte, s’y pique !

On commence par le désagréable…

Bon diou que les cartes sont moches… mais alors d’une force ! J’ai rarement vu des cartes aussi laides et c’est d’autant plus étrange que l’éditeur Amigo nous avait habitué à mieux, à soigner la facture de ses jeux.

Alors peut-être que cette sobriété a été voulue pour restituer la simplicité de ce jeu de plis qui n’en est pas moins redoutable, étonnant et qui renouvelle les jeux de levées. Si les cartes ne suivent pas la charte graphique de la boîte, l’esprit du jeu –lui- est parfaitement traduit par le jeu de mot du titre : die Stichen : les plis et sticheln : piquer, mordre !

Ce jeu de plis est bougrement efficace et plein de mordant dont il faut tisser sa victoire au prix de quelques sacrifices : obliger de déclarer une carte contrainte de couleur, les joueurs sont souvent partager entre récupérer des point positifs ou au contraire faire en sorte que leurs adversaires s’en prennent le plus possible (en gérant le mieux possible sa main distribuée totalement au début de chaque manche). D’où les nombreux retournements de situation et les surprises en cascade… limités toutefois par le côté calculatoire de ceux qui auront une bonne mémoire pour se souvenir des cartes tombées !

On finit par le meilleur…

Ce jeu a en outre plusieurs atouts pour qu’il atterrisse sur les étagères de votre ludo :
- son prix très peu cher…
- des parties renouvelées par la multitude de variantes proposées
- utiliser les cartes de ce jeu pour jouer à « Stupides Vautours » de Randolph… ;-p