Grand Austria Hotel

Illustré par Klemens Franz
Édité par Funforge

Welcome to the Grand Austria

9,0
Grand Austria Hotel est un jeu de gestion aux règles simples mais avec une multitude de choix tactiques, de façons de marquer des points.
Les règles sont plutôt simples pour un jeu de cette profondeur (20 minutes d'explication), la mise en place est assez rapide aussi.
Le matériel est plutôt sympa : des tuiles chambres de 3 couleurs, deux plateaux (un pour les actions, un autre pour les clients à venir, les objectifs et les scores), des plateaux individuels représentant nos hotels respectifs (avec une face permettant un départ asymétrique). Les illustrations sont soignées et l'iconographie des cartes plutôt claire.
Comme souvent pour ce genre de jeu de gestion, le thème est plaqué. Il va falloir remplir les chambres d'un hotel en attirant dans un premier temps des clients aux tables du restaurant de l'hotel puis leur donner ce qu'ils désirent pour pouvoir ensuite les conduire dans une chambre de leur couleur.
Durant chaque tour de jeux (7 au total) on effectue deux actions parmi 5 (prendre des ressources, recruter du personnel, ouvrir des chambres, gagner de l'argent ou des points de prestige auprès de l'empereur).
La force de l'action dépendra du nombre d'un lancer de dé (le nombre de dé de la valeur de l'action).De plus, à chaque fois qu'on effectue une action, on prend un dé et on diminue la valeur de l'action pour les joueurs suivants.
Les mécanismes de jeu n'innovent pas spécialement mais il y a un grand équilibre et une grande profondeur et même si le hasard du lancer de dé du départ de chaque tour et l'arrivée des futurs clients introduisent une part de hasard non négligeable (il faudra bien doser les risques et bénéfices potentiels de nos stratégies) c'est en partie contrecarrable par la multitude de choix tactiques possibles.
La compétition entre les joueurs est aussi assez présente (le choix des dés, le draft de départ pour les cartes personnages, les clients à appâter).
Les parties sont rythmées sans temps mort.
Grand Austria propose une grande variabilité de jeu permettant de renouveller sans lassitude les parties.Une belle réussite.