Clans

Qui joue des flûtes perd sa hutte !

4,0

Clans reste pour moi une énigme insondable. Là où beaucoup de joueurs y voient pureté, contrôle, bluff et finesse stratégique, je n’y trouve que perplexité, doute et incompréhension. C’est simple, désorienté par le principe de rôle caché, qui est pourtant au cœur du système, je suis incapable d’avoir la moindre vision de long terme sur ce jeu. Impossible de jouer en ma faveur sans me démasquer, impossible d’analyser les meilleurs coups, impossible de contrer les ambitions adverses ; c’est un jeu dans lequel je ne progresse qu’à tâtons, à l’aveuglette, et toujours sans conviction. Peut-être est-ce dû au fait que je n’y ai joué qu’à quatre ; peut-être est-ce dû à ces rôles mystères, qui me laissent cette désagréable impression de confusion froide ; peut-être encore est-ce dû au thème, totalement accessoire, qui franchit joyeusement la limite de l’abstraction. Toujours est-il que rien n’y fait : je ne comprends rien à ce jeu, et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Si l’intelligence toute en simplicité des règles et l’élégance du matériel ne fait aucun doute, il m’en faudrait plus pour vouloir enchainer plusieurs parties. En un mot, j’ai bien peur que ce jeu ne soit pas fait pour moi.