Caper

Caper

Caper est un jeu de stratégie à deux joueurs dans lequel chaque joueur recrute des voleurs, les équipe de matériel et tente de voler des endroits populaires à travers l'Europe. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Durée (court)
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories

Qui caper de l'éléphant ?

Jumbo l'éléphant (l'éditeur) délaisse pour un temps ses puzzles et jeux de l'oie pour faire une percée dans le jeu de société moderne. Jeu espagnol au superbe illustrations et un matériel de bonne facture, Caper (le monte en l'air) est un jeu à 2 (qu'on peut étendre à 3 / 4 joueurs). 6 manches durant lesquelles vous allez drafter cambrioleurs et outils. Votre but : être l'équipe avec le plus de logo Caper en face des 3 lieux à voler.
Pourquoi ça ne marche pas, mais alors pas du tout ? Les cartes (personnages ou outils) ont quasi toutes des effets (environ 70) qui vont s'activer avec d'autres cartes. Très vite on est noyé dans les pictos et on passe son temps à comprendre et essayer de mémoriser ce que veut dire la masse de logos. Qui plus est avec ce nombre il est très difficile d'obtenir ce que l'on veut. Autre aberration, vous pouvez prendre de l'or dans la réserve pour scorer à la fin (un sou=1 point), réserve qui se retrouve a sec trop rapidement et vous voilà avec un combo qui ne sert à rien Les outils qu'on est censé acheter sont gratuit la plupart du temps, l'argent ne tourne pas.
Bref trop de combos tuent le combo, trop de pictos tuent le rythme de la partie. A trop vouloir en faire, on se perd. Avec Caper, Jumbo rate dans les grandes largeurs son entrée et se vautre dans le magasin de porcelaine.

Commentaires (3)

morlockbob
morlockbob
merci pour les précisions. J'ai déjà oublié ce jeu mais il me semble bien qu'une carte permet de scorer les sous et ce n'est hélas pas à cause de ce petit souci que nous ne l'avons pas aimé. Et pour ma part même si j ai un peu exagéré, 48 icônes c 'est un peu too much... Tant mieux si ce jeu plaît à quelqu'un, il est très beau et il y avait de l'idée mais notre déconvenue a été trop importante pour qu'on y retourne
ocelau
ocelau
Erreur de règle qui explique sans doute en partie cette avis négatif : l'argent ne rapporte pas de PV à la fin! Il ne sert qu'à départager les égalités (et acheter des équipements en cours de partie).

Quant aux icônes il n'y en a que 48 référencés et ils sont pour l'essentiel de simples déclinaisons de 4-5 motifs de base ( caper, couleur de carte de l'emplacement, PV, joueur concernés). Perso, aucun problème sur ces icônes, que j'ai trouvé au contraire intuitives.
limp
limp