Ce jeu est sorti le 10 avr. 2003, et a été ajouté en base le 4 avr. 2003 par Oxianne

édition 2003
Par Dirk Henn
Illustré par Christof Tisch et Jörg Asselborn
Édité par Queen Games
Distribué par Oya et Atalia

Standalone 8 extensions 4 éditions

Qui as la plus grande... muraille ?

Alhambra fait partie de ces jeux qui sont très simples à expliquer et qui présentent pourtant des choix intéressants en jeu.

Le but de ce jeu est assez simple. Il s'agit de construire un quartier, ou plutôt une sorte de palais, en respectant quelques règles de construction. Les bâtiments possèdent différentes couleurs et au cours du jeu il va y avoir deux décomptes, puis un décompte final, pour attribuer des points aux joueurs qui possèdent le plus de constructions dans chacune des couleurs, ainsi que des points en fonction de la taille de la muraille qui entoure votre quartier.

Mais il va aussi falloir acheter ces fameux bâtiments. Chacun possède une valeur sur sa carte et au tour de chaque joueur quatre bâtiments sont disponibles. Chacun coûte une ressource différente. Il doit s'acquitter du prix en payant avec la bonne monnaie dont le montant doit au moins égal à la valeur du bâtiment pour en prendre possession.

D'autres actions sont disponibles, l'une d'entre elles étant indispensable puisqu'il s'agit de prendre de la monnaie pour pouvoir faire des achats. L'autre étant de réorganiser son alhambra.

Ainsi à chaque tour de jeu le choix est donné entre trois actions possibles : acheter, gagner des sous ou réorganiser son quartier. Simple mais pourtant pas dénué de stratégie. D'autant qu'il faut veiller à ce que les autres joueurs ont besoin, de quel bâtiment vous avez besoin pour vous assurer d'être majoritaire...

Alors le jeu à deux est vraiment inintéressant et faire une partie dans cette configuration ne vous donnera pas forcément envie de jouer. Par contre j'ai trouvé qu'il prenait un réel intérêt à trois joueurs.

Alhambra est un jeu qui conviendra aux joueurs occasionnels comme aux joueurs plus expérimentés. Une vraie réussite.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default