La Guerre des Moutons

de Philippe des Pallières
La Guerre des Moutons

Vos moutons paissent en paix et vous essayez d'avoir l'enclos le plus grand. Mais gare aux loups !Du Champs.Le jeu se compose de tuiles, de petits morceaux de carton carrés imprimées recto-verso, repr... En savoir plus

Qui a vu le loup?

Nombre de parties jouées: + de 50 (dans toutes les configurations)

Matériel: Tuiles de bonne qualité avec de jolis dessins de moutons...vu le titre du jeu, c'est plutôt bien adapté! :-)

Le jeu:
Comme souvent dans ce style de jeu, la façon de jouer est très différente à 2, 3 ou 4: la configuration 2 joueurs est la plus tactique; à 3 ou 4, on compte sur les autres pour le blocage...
La chance est omniprésente dans La guerre des Moutons puisqu'on pioche des tuiles sans arrêt, mais souvent le jeu s'équilibre et il semblerait qu'on puisse toujours s'en sortir malgré tout (il suffit pour cela d'aller voir les statistiques de certains Bajiciens qui tournent à plus de 80% de victoires pour avoir la preuve que le jeu est maitrisable en toutes circonstances ou presque).
Au fil des parties, on connaît de mieux en mieux les tuiles et les combinaisons de blocages imparables (village + forêt, par ex.), on apprend aussi à savoir à quel moment abandonner la partie sans risque.

C'est donc un bon petit jeu que cette guerre des Moutons. Pourquoi seulement 3/5 alors? Pour 2 raisons:
* La 1° vient de la jouabilité "en dur": on a trop de tuiles dans les mains et comme elles sont recto-verso, on passe un temps infini à les retourner puis on oublie celles du début, et on recommence... surtout en milieu de partie (et encore plus quand on joue à 2). Ce désagrément ne nous encourage pas à y jouer "en vrai", heureusement il existe une très belle version en ligne sur www.boiteajeux.net qui supprime ce défaut (mais ceci au détriment de l'interactivité et des possibilités d'alliances pour le blocage)
* Et surtout, avec le temps, nous nous sommes lassés d'y jouer.

La guerre des Moutons est un bon jeu à conseiller pour toute la famille. Un de plus pour M. Des Pallières, mais pour nous son chef d'oeuvre reste Shazamm (même s'il n'a rien de comparable).