Qui a le Troyes, qui a le Troyes d'faire çaaaa ? A mon p'tit dé......

sur Troyes
10,0
... ou plutôt à mon gros dé, en effet il ne fait pas toujours bon avoir des 6 à ce jeu... Un excellent bon gros jeu où on peut se faire voler (en fait se faire acheter mais en mode achat forcé qui nous arrange rarement) une partie de nos forces vives matérialisées par des dés. Ça fait plaisir d'avoir des interactions un peu plus poussées que "simplement" une plus classique concurrence sur les actions à faire qu'on retrouve dans ce type de jeu.

A propos des dés on va pouvoir aussi les retourner ou les relancer pour peu que l'on ai suffisamment d'influence. Et donc entre les modifications de dés et les achats possibles, la part de hasard est très fortement réduite pour peu qu'on se soucie de l'état de ses stocks d'argents et d'influence.

On a aussi un sympathique phénomène de "tournez manège" dans les places dans les bâtiments où l'on va joyeusement pouvoir s'éjecter les uns les autres et bien sûr un gros phénomène de "tournez méninges" sur tous le jeu où l'on va pouvoir combotter au gré d'actions plus ou moins bien planifiées.

Je trouve le jeu plus tactique/opportuniste que stratégique (même s'il l'est aussi) car les cartes activités qui vont nous permettrent d'obtenir divers avantages arrivent au fur et à mesure et qu'il n'y en aura à chaque partie que 9 sur 27 qui sortiront. Cette grosse variété dans les combinaisons possibles entre ces cartes en plus des évènements aléatoires qui vont nous tomber dessus plus ou moins violemment assure une grande variabilité dans les parties.

L'idée des personnages cachés qui vont nous permettre à tous de marquer des points de telle ou telle manière est très bonne aussi car on va un peu jouer aux devinettes sur les personnages des uns et des autres suivants là où chacun semble aller pour essayer de gratter des points supplémentaires. Je manque peut être de culture ludique mais j'ai l'impression que ce jeu dans le jeu de "guessing" à la Citadelle est plutôt rare dans ce type de gros jeu de gestion. En tout cas de mon côté j'aime beaucoup. Dommage par contre qu'il n'y ait pas plus de 6 personnages car on va jouer avec 4 persos sur les 6 à 2 ou 4 joueurs et donc ce sera plus facile de tomber juste...

Ma configuration préférées pour ce jeu est clairement à 3 joueurs, normal il s'appelle ni Deux ni Quatre mais bien Troyes ( ok je sors). Mais ça tourne très bien à 2 joueurs, un chouilla moins à 4 si je veux pinailler. La 4ème place dans le tour étant moins avantageuse puisqu'on risque plus de se faire vider ses gros dés avant d'avoir eu le temps de jouer. En plus le 1er 4 ème joueur ne sera 1er joueur qu'une seule fois dans tout le jeu ce n'est donc pas idéal...

Esthétiquement j'aime beaucoup le côté peintures médiévales et bon nombres des cartes activités collent bien thématiquement à l'action proposées tout comme les évènement ou la manière de récupérer de l'influence. Pour moi il y a un effort supérieurs pour thématiser par rapport à d'autres gros jeux de gestion.

Bien sûr ce type de jeu n'est pas à jouer comme ça "sur le pouce", il demande un peu d'investissement le temps de bien comprendre les règles, les très nombreuses possibilités et comment on peut articuler les choses au mieux. Mais en échange de ce temps d'apprentissage on est face à un excellent jeu de gestion, d'optimisation, de petits coups tordus et de combos pour une durée de jeu très inférieure à bon nombre de ses collègues jouant dans la même cour, bref j'adore !

Commentaires (1)

Krrro
Krrro
J'oubliais aussi : un mode solo est apparue dans les rééditions récentes avec "Le Défi Royal" de Shadi Torbey (le créateur d'"Onirim" entre autre). On va devoir marquer le plus gros différentiel de points possible contre le Roy, une IA, et quand il se met à vous contrer entièrement une attaque de Normand avec des dés pourris parce que lui il a le droit, on fait moins les malins ! Certaines règles manquent par contre un peu de précisions, dommage, mais mis à part ce petit écueil ça tourne très bien et ce n'est pas évident d'atteindre les félicitations du Roy ! ( il faut mettre plus de 20 points dans les dents du Roy... Pas encore réussi perso). Merci en tout cas à l'éditeur pour cet ajout sympathique !
Default