Rattus
Ce jeu est sorti le 12 févr. 2010, et a été ajouté en base le 24 janv. 2010 par leonmars

édition 2010
Par Henrik Berg et Åse Berg
Illustré par Alexandre Roche
Édité par White Goblin Games
Distribué par IELLO

Standalone 8 extensions

Qui a dit "rat- dégoût" ?

Rattus est un jeu où pour le coup, la majorité n'est pas un atout, bien au contraire. Le jeu est assez léger, vite expliqué, vite joué. Certains reprocheront au hasard de trop venir s'en mêler, mais ça fait partie de la tension du jeu, un peu comme si vous habitiez une région pleine de pestiférés, redoutant que la maladie ne s'abatte sur vous, tout en espérant échapper à la colère divine.

Les parties peuvent être assez interactives pour peu que les joueurs tentent quelques négociations pour attirer l'attention sur d'autres, et le principe de prise et d'équilibre des cartes est assez bien pensé.

Seul bémol : j'ai fait une partie ou personne n'osait prendre de personnages afin de limiter les risques, du coup, peu de population sur le plateau et peu de victimes de la peste, beaucoup de rats étaient retournés sans morts aucun.

Les + :

- règles simples et parties rapides
- interactif, on se régale à infester les autres, gniark, gniark
- bon équilibre du jeu et tension constante
- matériel de qualité

Les - :

- certains peuvent trouver la carte un peu laide
- il faut jouer le jeu de prendre les personnages sous peine de s'ennuyer ferme
- le jeu gagnerait à avoir un petit "je ne sais quoi", de fantaisie peut-être pour valoir un 4, j'irai jusqu'à 3,8.