Quelqu'un a sûrement dit un jour: " pouillez- vous

Je ne réexpliquerai pas les systèmes de jeu qui ont déja été énoncés auparavant mais j'aimerai rajouter mon petit grain de sel.
Ce jeu est une nouvelle réussite de Bruno Faidutti qui nous fournit ici non seulement un superbe matériel mais aussi une jouabilité extraordinaire.
En effet, le jeu n'est pas long, le nombre de joueurs flexible et l'intérêt intact. On prend vraiment du plaisir à dépouiller ses adversaires (évidemment, il faut y parvenir sans y laisser trop de plumes).
De plus, le systéme de manches marche très bien avec le changement de places autour de la table qui contribue à l'ambiance et au rythme du jeu (que l'on retrouve en effet dans "der grosse dalmuti"). Ce que j'apprécie tout particulièrement est le fait que le vainqueur n'est connu qu'à la toute fin du jeu étant donné la montée successive des enchères au fur et à mesure des manches, ce qui garde le suspens et évite les fins de partie prématurées.
Les seuls défauts que je remarque sont la maîtrise du jeu assez précaire avec beaucoup de joueurs et sa durée de vie (mais bon, on va pas en faire tout un plat...).
Vabanque est donc un excellent jeu de bluff. Je lui met 4 et non 5 car il est excellent; je ne met 5 qu'aux jeu exceptionnels.