La route du verre

Quelle roue

8,5

Comme je prends beaucoup de plaisir à jouer à Caverna et Agricola: terres d'élevage je me suis laisser tenter par la Route du verre et sa fameuse roue à deux aiguilles qui, je dois bien le reconnaître, titillait ma curiosité.

Pour commencer je trouve le thème génial (sans ironie). L'industrie du verre et de la brique au dix-neuvième siècle en Bavière, ça peut paraître tout sauf sexy mais moi ça me parle. En plus c'est un thème qui colle parfaitement à ce genre de jeu.

Pour ce qui est de la fameuse roue: j'ai complètement adhéré à ce système de gestion des ressources. On a vraiment l'impression d'avoir une mini verrerie et une mini briquèterie devant soi! C'est très astucieux et agréable à utiliser.

Dans l'absolu je préfère Caverna qui est plus "vaste" mais la Route du verre est un jeu plus léger (les règles sont vraiment très simples) qui demande moins de temps pour la mise en place, qui permet des parties plus rapides et qui offre également un ressenti différent.

J'ai même testé le jeu en solo et j'ai été agréablement surpris: c'est rapide et fluide.

En conclusion: pour une grosse soirée jeu, je sortirais plutôt Caverna, mais pour une session plus courte, à deux, je trouve la Route du verre idéal.