Antike

Que ce soit autour du bassin méditérranéen ou au moyen-orient, les civilisations de l'antiquité s'affrontent pour contrôler les plus beaux territoires.À son tour, un joueur va successivement :- récolt... En savoir plus

Quelle fluidité !

Antike, c'est de la balle : le jeu est tellement fluide que c'en est jouissif !!! Bon reprenons notre calme pour dire simplement mon enthousiasme pour ce jeu qui renouvelle les jeux de conquête que je peux connaitre. On a pu le comparer à Mare Nostrum ou Vinci et il est bien dans la même veine. Il dispose en revanche d'une simplicité et d'une ouverture qui me parait être une synthèse très intéressante alliant développement de civilisation et conquête.

Les points de victoire d'abord : ce ne sont pas de simples point à engranger pour un combat ou pour avoir amassé certaines ressources. C'est un ensemble de conditions de victoires à réaliser de manière successive : fonder des villes, développer sa présence maritime, créer des temples dans les villes, développer les connaissances de sa civilisation, détruire les temples adverses. Les conditions de victoire sont définitivement acquises dès qu'elles sont réalisées ce qui permet une évolution de la civilisation d'un objectif à l'autre.

L'ordre du tour également : une roue est présente sur le plateau sur lequel chaque joueur déplace son pion pour effectuer une seule action à son tour entre récolter l'une des trois ressources, recruter, déplacer ses armées, développer ses connaissances, construire des temples. Chaque tour est composé d'une seule action et est ainsi très rapide. On a parfois pas le temps de réfléchir à ce qu'on va faire que c'est déjà de nouveau à son tour.

Ces deux principaux éléments sont complétés par l'aspect très libre des cartes qui donnent de nombreuses possibilités stratégiques à tous les joueurs quelque soit la civilisation jouée.