Astoria

de Christophe Finas
Astoria

"Le Roi d'Astoria a sombré dans une torpeur soudaine, un sommeil qu'aucun guérisseur n'est parvenu à effacer. Pour sortir le royaume de l'anarchie qui le guette, les six mages les plus puissants ont é... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Quelle deception

Gros coup a Cannes cette annee, j'avais hate de l'essayer, ce jeu dont tout le monde parlait.

ARG, j'aurais du m'abstenir !

Premierement, comme deja explique, la boite - quoique jolie - est peu pratique. Trop petite, le materiel se tasse a peine dedans, le plateau est plie dans tous les sens, la regle est digne d'une regle d'un jeu de carte a collectioner (en police 2, sur 6 volets). Puisqu'on parle du materiel, ce jeu semble optimise a 6, mais il n'y a que 4 fioles. Pourquoi ? De plus, les couleurs des gemmes sont trop proches les unes des autres et trop eloignees de leur couleur sur les cartes et le plateau.

Mais la, on reste dans le materiel, un point qui pourrait s'effacer au bout de quelque temps si on avait un super jeu derriere. Las ...

Nous avons commence par la version laboratoire. Premiere partie, premier constat cruel : y a des tas de regles, elles ont l'air super et d'offrir plein de possibilites, mais une facon simple et rapide de gagner est de ne pas trop chercher, et de construire ses objets de la maniere la plus basique qu'il soit (donc sans exploiter toutes ces magnifiques regles).
Une frustration sans precedent s'etait alors emparee de notre groupe, et nous decidames de rejouer immediatement, en tentant plus de subtilites pour avancer dans le jeu. Peine perdue, une des deux equipes est restee a faire ses objects basiquement et a remporter la victoire haut la main. D'autres parties ont suivies, identiques.

Concernant maintenant la version Epique, a laquelle nous passames peu apres, rassures par les pluies d'eloges que recu ce jeu (principalement pour la version epique). Les regles, quoique complexes et tres denses, s'assimilent vite et bien, notamment parce que le plateau est bien concu (et rappelle l'essentiel de ces regles). Mais la encore, il y a plein de regles qui sont restees au placard, n'ayant pas eu le temps d'etre exploitees.
Sur les deux parties jouees, peut-etre avons nous beneficie d'un mauvais tirage, mais en 5 6 tours c'etait regle. De plus, l'aspect jeu cooperatif est tres bienvenu, mais les factions sont trop desequilibrees (en gros : 3 gentils tiennent ensemble, et 3 mechants jouent chacun pour leur peau). Donc les 3 gentils passent leur temps a sacrifier leurs points d'action pour que le jeu ne s'effondre pas trop vite. Les 3 autres, qui doivent gagner independamment, font en sorte que leur but (nefaste donc) avance le plus vite possible, afin de provoquer la fin du jeu avant les autres mechants. Le but des mechants etant juste de declencher la fin de partie le plus rapidement possible selon ses criteres , en veillant juste a avoir plus de points que les autres. Total, y a une foule de regles qui ont l'air sympa (exil, gardes du palais, attaque, etc), qui sont injouables.

La conclusion de tout ca? Quel gachis ! Il y a plein de concepts sympa dans les deux versions, mais c'est injouable. Il manque quelque chose pour que tout ca soit vraiment, mais on ne sait pas trop si c'est un petit quelque chose ou un gros.
Je suis ressorti complement frustre de toutes les parties que j'ai faite (et pourtant j'ai persevere, intrigue par ce menu allechant). Et je pense que quelques rares config de jeu peuvent le rendre tres bien tel quel, mais faut tomber dessus et c'est dommage.

La seconde edition (si elle sort un jour) sera-t-elle la bonne ?