Snow Tails

Aucune catégorie

Quel temps de frein, c'est chien

A la différence des classiques jeux de courses que sont pour moi Formule Dé ou Ave Caesar, Snow Tails permet à chaque fois de renouveler le parcours, d'en créer de nouveaux avec des virages toujours plus tordus.

Le matériel est plutôt agréable à manier, bien illustré (sapins et congères au bord des routes, à gogo), les freins s'emboîtent directement dans le traîneau, le carton est assez épais, mais petit regret pour les parcours, qui ne s'emboîtent pas et son simplement accolés les uns aux autres comme de simples tuiles.

Le jeu lui-même est un peu chaotique, mais très convivial. Tout le monde possède les mêmes cartes mais les tire au hasard de la pioche, un peu à la façon du jeu Aton. L'inconvénient est donc que l'on peut être défavorisé selon les cartes tirées et le moment où elles sont tirées, tellement même que cela peut en devenir rageant ! Certes, chacun possède deux traîneaux, mais cela ne change pas grand-chose lorsque les cartes tirées sont par exemples toutes dépareillées et que l'on veut aller tout droit par exemple. Les virages sont ainsi parfois très malaisés et on se retrouve dans le décor sans vraiment pouvoir y faire grand-chose. Dommage, mais drôle quand même. Il faut croire que les chiens de traîneau sont parfois capricieux.

C'est typiquement un jeu où l'expérience favorise la victoire, ce qui est dommage pour les débutants qui jouent avec des pros bien rodés à l'usage des fouets pour chiens de traîneaux. En même temps, quand on le compare à d'autres jeux plus complexes du même genre, on se dit que celui-ci n'a rien de révolutionnaire non plus, mais qu'il se renouvelle assez agréablement pour mériter un 4/5 dans mon appréciation ludique. Je le trouve en tout cas nettement moins frustrant qu'Ave Caesar et bien plus accessible (en terme de durée et complexité des actions, points de dégâts et autres) que Formule Dé.