Hawaï
Par Gregory Daigle
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Filosofia
2 à 5
Joueurs
10 ans et +
Âge
75 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Quel(s) pieds !

10,0

Hawaï est un jeu de placement et de développement, certes pas révolutionnaire, mais qui apporte une petite touche d'exotisme renforcé par le thème.
A chaque tour de jeu, les joueurs se déplacent, grâce à des pieds, sur des îles de l'archipel pour acheter des tuiles avec des coquillages ou éventuellement avec des fruits. Le prix et la quantité de tuiles disponibles à chaque tour est fonction d'un tirage de marqueurs. On peut aussi payer le double du prix pour upgrader sa tuile, à savoir la mettre sur la face 2 qui est plus rentable. Mais attention à bien gérer son stock de coquillages et de fruits.
Les tuiles représentent diverses choses : des villages qui produisent des pieds (et oui...), d'autres des coquillages ou qui rapportent des PV pendant ou en fin de partie ; d'autres tuiles produisent des fruits, des pirogues, des vahinés, des surfeurs... Ces diverses tuiles servent à développer un village matérialisé par un plateau personnel. Et là, il va falloir optimiser la construction de son village qui peut se développer horizontalement mais aussi verticalement. A la fin de la partie, chaque ligne ne sera validée que si elle atteint le premier tiki.
A la fin de chaque tour de jeu (5 au total), il y a une phase de remise de PV car les joueurs conservent les marqueurs de prix quand ils ont acheté une tuile. Pour prétendre marquer des points à la fin d'un tour, il faut atteindre un certain montant (montant qui augmente de tour en tour). Ensuite vient le classement pour la 1° et la 2° place.
Hawaï est donc un jeu riche qui nécessite plusieurs parties pour bien l'appréhender. Et parce que son plateau est amovible, les parties se renouvellent à chaque fois.
Encore une belle découverte d'Essen 2011

Commentaires

Default