Ce jeu est sorti le 27 avr. 2007, et a été ajouté en base le 21 déc. 2006 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Michael Rieneck et Stefan Stadler
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

Quel jeu, mon frère !

Les jeux qui ont pour origine une licence sont souvent une réussite commerciale mais sont rarement des réussites ludiques. Bien qu'ici le nom de Ken Follet occupe une grande place sur la boite de jeu, on a bien affaire à un jeu pour joueurs.

Les piliers de la terre est un jeu de gestion aux règles simples mais profonds qui s'inspire de Caylus (sans sa complexité) et de l'âge de pierre pour certains mécanismes. Ce qui s'avère être une réussite dans le jeu est que le thème n'est pas calqué et on a vraiment le sentiment d'immersion dans l'œuvre de Ken Follet. On retrouve avec plaisir des personnages comme l'infâme évêque Waleran Bigod ou des lieux du livre comme le marché de Kingsbridge.

Les mécanismes du jeu reposent sur un principe simple mais bien exploité ; chaque joueur a à sa disposition un certain nombre d'ouvriers et de bâtisseurs qu'il doit employer afin de participer à la construction de la cathédrale et donc marquer des points.

En outre, le jeu propose un dosage qui m'a plus entre stratégie et hasard. Les pions des bâtisseurs sont tirés au hasard, la première place étant évidemment la plus intéressante mais ce mécanisme est contrebalancé par un coût pour les joueurs étant tirés en premier.

En conclusion, les piliers de la terre se révèlent être une réussite exploitant de manière intelligente et non superficielle le très beau livre de Ken Follet.