Twilight Struggle

de Ananda Gupta et Jason Matthews
Twilight Struggle

Twilight Struggle est une simulation politique, économique et parfois militaire de la guerre froide. Le jeu retrace les 45 ans de conflit entre les deux blocs dans sa globalité : des guerres israelo-a... En savoir plus

Quel jeu, mes aïeux!!!

excellentissime!!!

J'aime bcp le thème, mais la mécanique me faisait peur
je n'avais pas été transporté par '1960: Kennedy contre nixon'
et bien la, du début à la fin, j'étais dedans, et content d'y etre :)
et pourtant, il est long!!!

c'est presque son seul défaut, mais 4h à changer des facteurs d'influence sur une carte du monde, c'aurait pu etre rébarbatif
heureusement quand vous aimez le thème, vous vous plongez plus facilement dans l'histoire
et puis c'était une partie d'initiation

pour le reste tout est au top
le matériel est de qualité, et le plateau très réussi
bcp de choses qui rendent le plateau très fonctionnel et qui aide à se souvenir de tous les élèments du jeu (marqueurs spécifiques)

la mécanique du card driven est très sympa
il peut y avoir une certaine frustration à avoir toutes ses cartes avec un effet positif pour l'adversaire, mais c'est le jeu ma pauv'lucette et il faut faire avec
les possibilités de défausser des cartes sont très rares (course à l'espace), et il n'existe aucun moyen de contrer un evenement joué par l'adversaire qui lui est positif (contrairement a Kennedy-Nixon avec les marqueurs momentum)

le jeu ne m'a pas paru si assymétrique que décrit dans le forum,
dans notre partie, le russe s'est senti cerné au départ avec des cartes non favorables, et à l'aise à la fin, avec pas mal d'event favorable
2 explications: soit cette édition deluxe a rééquilibré les cartes mais je ne crois pas (et on a juoé sans les cartes optionnels et la variante chinoise)
soit on a joué comme des blaireaux, ce qui est plus vraisemblable

au final, les USA l'emporte en fin de guerre par un controle de l'europe, alors que les russes était à 3 points de la victoire aux points

PS: ah si, un deuxième point négatif, l'edition française est truffée de fautes
je recommande de télécharger les aides qu'on trouve sur le forum pour la traduction des evenements sur les cartes

Edit: apres 3 parties ces 3 derniers soirs (oui, j'ai un peu de temps en ce moment!), ce jeu est non seulement excellent dès le début, mais il a une courbe d'apprentissage hallucinante
du coup, le plaisir de jouer est encore plus fort une fois que l'on connait les cartes et que l'on maitrise les mécanismes de coups d'etat, réalignement, etc
dernier point, quand on maitrise le jeu, les russes sont quand meme très avantagés en début de partie