Les Aventuriers du Rail : Europe
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Quel Jeu !

Ca ne m'étonne pas que ce jeu ait récupéré autant de prix et de distinctions. Il représente pour moi, le jeu GRAND public par excellence.
Il est capapble de réunir les joueurs, les non joueurs, les joueurs d'uno et de trivial ainsi que les joueurs occasionnels. Il est trés simple et trés prenant. Il tourne trés bien, il n'est pas trés long, facilement jouable et facilement expliquable (sauf les gares peut être ...).
Il est aussi jouable à 2 qu'à 5 sauf peut être qu'à 2 il devient assez vite répétitif. Je pense aussi que c un jeu pour toute la famille (de 7 à 77 ans comme le disait le slogan).
Bien sûr, un jeu aussi grand public a ses limites, m^me si les parties sont sympas, on en fait vite le tour, on se rend compte aussi que les objectifs et donc le hasard prend de plus en plus de place quand les personnes connaissent mieux le jeu.
Je ne lui met pas de 5/5 pour ce côté peut être grand public un peu répétitif (et je n'ai pas mis de 5 ni à Puerto ni à Age of Steam !! ) Je suis bluffé par le côté grand public, mais un peu sur ma faim dans la profondeur du jeu. Je suis bien conscient qu'il est trés agréable pour la plupart des personnes et je trouve que c'est sa grande force.

Vous voulez faire connaitre le monde du jeu à des amis, commencez avec celui ci. Il fait une parfaite introduction à des jeux plus gros ou bien il varie des habituels "classiques".

un must.