Quel ennui !
C'était pourtant bien parti : un thème accrocheur, un design soigné...
Mais les pions sont ratés (les visages sont trop petits et les noms sont cachés par le support en plastique - authentique !), les cartes se ressemblent toutes, et surtout... Qu'est-ce qu'on s'ennuie.
Le mystère autour de l'identité de Jack parmi les joueurs n'intéresse plus personne au bout de cinq minutes, tant les procédés d'interrogatoire sont longs, laborieux et aléatoires. La gestion des cartes, au nombre limité, est sans intérêt, et leurs effets sont soit insignifiants, soit ridiculement puissants, ou encore ennuient tout le monde.
Mais le principal problème, c'est bien la lenteur. Ne croyez pas les 45 minutes de jeu indiquées sur la boîte, le jeu dure deux fois plus longtemps à 4, et vous passez votre temps à lancer le dé pour faire des sauts de puce sur un plateau de la taille de l'Afrique ; il aurait facilement pu être trois fois plus petit pour donner un peu de peps au jeu. Il vous faut donc au minimum deux tours pour aller d'un bâtiment à l'autre, et 7 à 10 tours (donc 45 minutes) pour aller d'une extrémité du plateau à l'autre pour essayer de relancer l'intérêt en découvrant qui est Jack... Pour peu qu'un plaisantin ne joue pas entre temps une carte qui vous envoie à l'opposé.
Bref, un beau potentiel artistique gâché par un concept soporifique et sans intérêt. Un jeu à oublier très vite si vous ne voulez pas perdre deux heures de votre vie.
Commentaires