Quel dommage...

Quel dommage que cette édition : règles absconses et matériel loin d'être à la hauteur. Résumé des points qui fachent :

Les règles : l'horreur. C'est bien simple, en première lecture, on ne comprend rien. Avec les cartes sous les yeux, ça s'arrange mais faut vraiment s'accrocher. J'ai fait une partie complète tout seul pour tester : j'ai passé mon temps fourré le nez dans la poignée de feuillets (écrits très très petit). C'est couillon, pourtant à la longue le jeu s'avère très simple et fluide (même si le doute plane encore sur certains points). Mais il est tellement mal expliqué qu'il peut très vite rebuter. Un très mauvais point donc.

Le matos : l'horreur. Dungeoneer se présente comme un jeu de cartes... sauf que c'est en fait un jeu de plateau... mais sans plateau... La boîte ne contient que des cartes, pas de marqueurs, pas de dés, pas de figurines : il faut soi-même découper une carte pour se construire des petits personnages cartonnés ! Pourtant le jeu se prête furieusement bien à un plateau, ne serait-ce que pour sa partie exploration qui consiste en une pose de tuiles... mais avec des cartes (pas franchement lisibles). Enfin bref, ça pourrait et ça devrait être bien plus beau et plus... consistant. Perso je joue avec des figurines en plomb et j'envisage très sérieusement de m'imprimer les cartes de donjon sur carton fort pour en faire des tuiles.

- Mais alors, il est vraiment si pourri ce jeu ?
Pas du tout ! Au contraire justement, il déchire. Les mécanismes sont très agréables et le thème omniprésent. Une fois la phase d'apprentissage dépassée, le jeu s'avère fluide et prenant. On lui reprochera peut-être ses lancés de dés à répétition, mais en même temps on ne joue pas à explorer les donjons si ce n'est pas pour jeter des dés hein.
Conclusion : un jeu intéressant et fun, déservi par une édition inintéressante et pas fun.

Note : l'éditeur semble vouloir faire vivre la gamme, et réparer ses erreurs. Un tutorial est dispo sur le site, je suis en train de le télécharger.
Suite de l'aventure : le tutorial s'avère très clair. Il apporte pile ce qui manquait aux règles : des exemples. Perso j'en voudrais bien encore quelques uns supplémentaires, mais dans l'ensemble c'est déjà pas mal du tout. Bref, à télécharger d'urgence car il peut éviter bien des prises de tête aux nouveaux joueurs.

Note (bis) : il existe un paquet de règles optionnelles en VO. Dès que j'ai le temps je ponds une traduction du bousin.