Louis XIV
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Ravensburger et Alea

Quel bon jeu !

Louis XIV est l'archétype du bon jeu de majorité ; tendu, du bluff, beaucoup de choses à gérer et de nombreuses manières de parvenir à ses fins... On ne s'en lasse pas, d'autant plus que le prix est très attractif. On fait des remarques sur le thème de Louis XIV qui ne serait soit-disant pas assez présent ; je ne trouve pas que le thème de Louis XIV soit si plaqué que ça ! En tout cas, quand je joue, je soudoie Jules de Mazarin, qui est très proche de François-Michel Louivois, intrigueur en chef s'il en est ! Puis, bénéficiant des privilèges acquis auprès des courtisans, j'acquière du prestige et des "avantages" auprès de la haute noblesse, et mon prestige peut même rejaillir auprès du roi soleil !

Dernier détail, si vous aimez faire souffrir vos compagnons de jeu, Louis XIV est pour vous ! Sur la longueur, le jeu tient bien le coup, mais peut s'avérer répétitif, ce qui fait descendre ma note, après une bonne dizaine de parties, à 4.