Les Colons de Catane - Jeu de Cartes

de Klaus Teuber
Les Colons de Catane - Jeu de Cartes

Les Colons de Catane - Le jeu de cartes est l'adaptation du jeu de plateau pour 2 joueurs. Les grands principes du jeu de base sont gardés. Le jeu a déjà connu une édition française chez Tilsit dans s... En savoir plus

Queeelle leeenteeeuuur...

Les petits jeux à deux, c'est quand même vachement pratique.

Etant convaincu par les mécanismes des Colons sur plateau, je m'étais tourné vers la version jeu de carte. La critique élogieuse promettait autant de bonnes émotions ludiques, à deux joueurs et en tout lieu.
Première impression : les parties d'initiation méritent de revenir assez souvent aux règles du jeu... malheureusement cela se retrouve même par la suite. Force m'est de constater qu'à la longue ce jeu devient très lassant, beaucoup plus lassant que sa version plateau.

Le temps de lancer la machine à points, on joue un nombre de tour ridiculement long, et lorsqu'on arrive enfin à développer un peu sa cité, des cartes action donnent à la partie un tournant aléatoire digne de la bataille.

Contrairement au jeu de plateau, et à ce que supposent les règles, aucune interaction commerciale n'aura court entre les deux joueurs, et ce pour une raison très simple que Klaus Teuber aurait pu deviner tout seul : A deux joueurs nous sommes tout simplement des adversaires !

Donc pas moyen de compter là-dessus pour varier les parties.

Mais le pire est cette longueur de jeu, beaucoup trop décourageant pour le ressortir. Des règles trop lourdes et du hasard mal introduit ont - dans cette version cartes à deux joueurs - tué ce qui me plaisait dans les Colons de Catane. Dommage.