Ce jeu est sorti le 16 juil. 2001, et a été ajouté en base le 16 juil. 2001 par Monsieur Phal

édition 1999
Par Dominique Ehrhard
Édité par Hasbro et Parker

Qué, tou apporte oune gâteau à Don Corléone ?

Ma, aujourd'hui c'est oune grand jour. Tout le monde a été invité par Don Carlo : tous les parrains, toutes les familles dé tous les quartiers. Cela sé passe dans l'arrière-salle d'oune pizzeria dou centré-villé de Chicago. Il pleut des cordes et il n'y a pas oune chat déhors... Ma, à l'intérieur, l'atmosphère est différenté... C'est le temps de la prohibitionné et dans ces temps-là, les gosiers sont on ne peut plous secs ! Mais avant d'ingurgiter ton whisky, recharge ton pistolet car quelqu'un est toujours prêt à te régler ton compte !

Enfin un jeu sans gentil, sans pitié, sans moral… Ici, on est tous des mafiosi italiano-américains et le but est d’être le plus riche en contrôlant les bars, les restaurants et les maisons de jeu (il ne manque que les filles de joies et les drogues…) et, si possible, en éliminant les rivaux des autres familles présents.

Chaque tour est régi par les règles suivantes :
1. Explosion de votre gâteau.
2. Recevez votre liquide !
3. Jouez une carte. C'est à cette étape que vous allez tuer vos concurrents ou que vous allez tenter de sauver votre peau ! Vous avez le choix entre 8 types de cartes : Coup de couteau, pan !, commander un gâteau, faites passer le gâteau, boum !, cocktail et somnifère, alerte ! et déplacement.
3.bis Vous pouvez jouer une deuxième carte, mais ça sera obligatoirement un déplacement.
4. On se réveille ! Vous pouvez réveiller vos gangsters qui s'étaient endormis à cause des somnifères...

Et voilà ! Le jeu se termine s'il n'y a plus qu'un joueur en jeu, s'il n'y a plus d'argent sur la table ou si les derniers gangsters sont éliminés par une explosion... On procède ensuite au décompte des dollars ! Le plus riche des joueurs (même parmi ceux qui ont été hors jeu suite aux décès prématurés de leurs gangsters) est déclaré vainqueur !

Pour la petite anecdote, nous avions acheté ce jeu pour la petite soeur d'une amie lorsque nous étions étudiants et nous y avons bien plus joué qu'elle ! Ce jeu semblait destiné aux enfants mais c'est du pur bonheur pour les grands… En effet, le thème immoral, la simplicité du mécanisme (juste des cartes à jouer), l'ambiance (on se surprend à faire des onomatopée du coup de revolver ou du gâteau dynamité qui explose) font qu'on prend du plaisir à jouer sans trop se prendre la tête et qu'on y revient fréquemment. Le seul souci est de le trouver dans le commerce car ce jeu a été édité en 1999 et n'a pas été réédité depuis ! Bonne chasse sur le marché de l'occase !

Bene, bene, yé vais té quitter maintenant, les copains m'appellent pour m'offrir oune gâteau d'anniversaire... Mais j'y pense, y sont vachement en avance, c'est dans plous de quatré mois...