Inis

Des tribus celtes fuyant l’Irlande débarquent sur une île. Ils s’installent dans ces nouveaux territoires, y construisent des Citadelles et des Sanctuaires, luttent pour leur survie. Les clans devro... En savoir plus

Que se racontent deux Celtes qui se rencontrent ? des hsitoires celtes...

Ayant plusieurs parties à mon actif, je peux d'ors et déjà dire qu'il faut jouer et rejouer à Inis pour bien saisir toute la profondeur du jeu.
Les actions actions disponibles pour chaque joueur sont dictées par les cartes draftées lors de la première phase du tour : chaque joueur ne dispose que de 4 cartes (à 3 ou 4 joueurs), chacun sait ce qu'il garde et ce qu'il laisse aux autres quand il passe les cartes à son voisin. Il faut donc estimer ce qu'on peut laisser passer, ce qu'on veut garder et surtout bien noter quelles cartes on n'a pas vu passer. Ceci permet de pouvoir assez rapidement orienter son jeu, bluffer, contrer ses adversaires, puisque le nombre de cartes est restreint (17 cartes en jeu à 4 joueurs, dont 1 écartés au hasard)
Pour remporter la partie, il faut obtenir au moins 1 condition de victoire et surtout en avoir plus que ses adversaires au moment de vérifier s'il y a un vainqueur. Les conditions de victoire se basent sur la présence de ses Clans sur les Territoires en jeu, il en existe 3 types qui s'appuient sur le fait d'être majoritaire ou bien d'être simplement présent ici ou là. A chacun de bien estimer s'il peut tenir ses conditions de victoire sans s'attirer les foudres de ses adversaires. Des conflits éclatent quand des Clans entrent en territoire adverse et se règlent en se battant, mais surtout en proposant la paix et la cohabitation (qui elle-même permet d'atteindre une condition de victoire).
Des cartes Récit épique glanées de diverses façons viennent ajouter une part de hasard et d'inconnu dans les possibilités de chacun.

Le thème est présent de par les cartes, les tuiles et leurs illustrations, mais aussi grâce diverses figurines qui mettent bien dans l'ambiance et le fait que le jeu pousse à parlementer retranscrit bien ce qui peut se passer entre tribus rivales qui veulent occuper un même territoire.
la tension est rapidement présente puisque mécaniquement des conditions de victoire vont être validées du fait de l'ajout de Clans sur le plateau, l'ajout de Territoires, il faudra ruser et surprendre ses adversaires pour l'emporter !