Que la montaigne est belle

8,2
Le titre, le thème sent le suicide programmé. Au milieu de ces zombies cultistes, on vous propose de suivre Montaigne (qui ?). Thème glamour, vendeur (auprès des profs de français ?), je reste coi (ma gueule). Mais la curiosité est là et on s’y colle. Malgré des règles bien écrites on cafouille par instant, surtout sur le retour de voyage.
Montaigne est un jeu de collection assez rusé, commandé par la bibli de Bordeaux suite à une expo sur l’année de voyage de Montaigne. C’est un vrai jeu qui se joue et non pas un produit de commande moisi à la sauce de …
Jeu de collection qui vous pousse a poser des cartes villes pour avoir du stock, à avancer pour mettre d’autres cartes, mais attention : pas le droit de revenir dans une ville que l’on a traversé. La loose ! Gestion de cartes, prises de cartes sur le marché, utilisation d’un personnage. C’est déjà pas simple pour scorer, on peut encore ajouter des variantes plus compliquées avec des pouvoirs plus tarabiscotés liés aux personnages. Sur certaines cartes, Montaigne nous fait profiter de ces citations et, quand le roi se montre, il faut rentrer à Bordeaux, la partie est terminée.
Un Olni pour terminer 2017 ou pour ouvrir 2018, mais un Olni sur lequel il est bon de se pencher.