Root

Aucune catégorie
Par Cole Wehrle
Illustré par Kyle Ferrin
Édité par Matagot
2 à 6
Joueurs
10 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
85,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Que la Forêt soit avec toi, jeune padawan...

sur Root
10,0
Root est à mes yeux LA bombe ludique de cette année 2019 (en VF). Je ne reviens pas sur ce qui fait l'incomparable originalité de ce jeu, son asymétrie. Beaucoup a été dit à ce sujet. Je voulais simplement ajouter que :
- oui c'est un jeu qui nécessite un certain investissement en temps car chaque faction (6) joue avec sa propre règle. Mais ces règles ne sont pas insurmontables et le plateau individuel permet de s'y retrouver facilement. Cet élément constitue pour moi LE point noir de Root. En effet, le jeu nécessite d'y revenir régulièrement avec les mêmes joueurs et il faut que tous connaissent les capacités des différentes factions pour que l'interaction omniprésente et inhérente à ce jeu ne soit pas subie. Cela prend du temps, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Sur ce point, je tiens à féliciter et à remercier tous ceux et celles qui diffusent des aides voire des vidéos explicatives de grande qualité, via internet et le site TT. Je cite dans le désordre : JeanMichelGrosjeu pour ses vidéos mais aussi Vespert, Ced78 et Arkhane pour leur contribution sur TT (pardon à ceux que j'ai oublié).
- même si la meilleure configuration pour jouer à Root semble être à 4, il est tout à fait possible de jouer à 3, 2 (en coopératif ou non) ou 1 joueur. En mode solo ou à 2 il faut ajouter les chats mécaniques (qui remplacent la faction Chat). Cette configuration n'est pas idéale mais elle a au moins le mérite de tranquillement nous aider à se familiariser avec les factions Rebelles, Rapaces, voire Vagabond.
- dans les premières parties, il est conseillé de jouer avec les factions Chat (l'empire), Alliance (rebelles), Rapaces (l'ancienne aristocratie) et Vagabond. Les factions Lézards (religieux) et Castors (commerçants) nécessitent un peu plus de temps pour être maîtrisées.
- le jeu est beau, facile à mettre en place et le thème est impeccablement bien rendu par sa mécanique sans failles.
- la rejouabilité est infinie.

Pour pinailler, je citerai comme défauts :
- le temps d'apprentissage relativement long. Il est indispensable d'avoir au moins une personne maîtrisant parfaitement les règles pour une partie d’initiation. Cette durée d'apprentissage en rebute plus d'un dans mon association de joueurs car aujourd'hui on sort et on range un jeu aussi vite qu'un sapin de Noel. On reproche souvent aux jeux datant des années 90 d'être trop longs. À l'époque, cela posait moins de problèmes car nous prenions le temps (TV à usage limité, pas d'internet ou de smartphones). Root ne sera jamais un jeu uniquement consommable.
- le prix un peu élevé à mon goût. Pour cette somme, il aurait tout de même été pas mal de proposer autre chose que des marqueurs en carton pour les éléments bâtiments, sympathisants, jardins, points de vente...
- des erreurs de traduction sur certaines cartes qui faisaient un peu désordre au regard du prix du jeu. Erreurs corrigées par Matagot.

Malgré ces défauts, Root est un ovni ludique unique. Longue vie à Root !!!

Commentaires

Default