Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu

de Nathan Hajek et Grace Holdinghaus
Le Seigneur des Anneaux :  Voyages en Terre du Milieu

Ceux qui errent ne sont pas tous perdus.« C’est une affaire dangereuse de passer ta porte, Frodon. Tu vas sur la route et, si tu ne retiens pas tes pieds, Dieu sait jusqu’où tu pourrais être emporté.... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Que j'aimerais aimer détester ce jeu

J'ai vraiment aimé jouer au jeu et incarner un personnage de la saga que l'on peut voir évoluer au fur et à mesure des aventures. Mais j'ai ne l'ai pas "kiffé". La "menace" me donne l'impression de devoir rusher le plateau afin d'éviter la fin négative du scénario. Ça m'a laissé un goût d'inachevé quand par exemple dans le premier scénario de la campagne de base, la menace, ayant atteint son maximum, forçait la fin du scénario avant d'arriver au marqueur final.

La menace bien qu'étant dans le thème (les "méchants" se préparent, vous cherche) est mal implémentée. Je peux comprendre que l'on souhaite forcer le joueur à atteindre un objectif en un certain nombre de tour (comme par exemple dans le cas d'une poursuite). Mais ça ne se justifie pas pour tous les scénarios : une bagarre de taverne se termine généralement que lorsque vous ou vos adversaires sont ko.

Plutôt que d'intégrer la menace dans le déroulement du scénario, je l'aurais calculé à la fin du scénario suivant la réussite du ou des objectifs.

Je pense qu'elle est même carrément inutile et intégrable largement dans le déroulé de la campagne. Mais bon...

Les points positifs :
- le système d'action des personnages basé sur un deck différents suivant à la fois le personnage et sa spécialisation que l'on peut changer à chaque scénario de la campagne ;
- la reconnaissance avec l'éventuelle préparation de carte et la réorganisation du deck qui suit moins aléatoire que des jets de dés ;
- le plateau modulable présentant à la fois des extérieurs, des villages, des berges, des rivières mais aussi des profondeurs hélas trop menaçantes ;
- La taille des cartes qui me rappelle le plaisir que j'avais à jouer à talisman ;
- Les illustrations des cartes et la clarté des cartes personnage ;

Les points négatifs :
- Ces ennemis qui popant à l'autre bout de la carte mettent un tour à vous rejoindre alors que vous avez mis 5 tours à avancer à votre position !
- Cette menace qui termine un scénario de force et laisse un goût d'inachevé ;
- Cette menace encore qui génère parfois tant d'ennemis que vous n'avancez plus ;
- Une seule campagne pour la boite de base. Une autre payante dans l'application. C'est radin au possible !
- Une boite qui pour son prix semble un peu légère en contenu. Et que dire de l'extension Fleaux de l'Eriador !

Commentaires (1)

BSI40
BSI40
Le mode "aventure" que tu sélectionnes au début de ta campagne (au lieu de normal ou difficile) te permet de jouer sans la "menace" et donc d'explorer plus en profondeur.