Caylus

de William Attia
Caylus

1289. Pour consolider les frontières du royaume de France, le roi Philippe Le Bel a décidé de faire construire un nouveau château. Pour l’instant, Caylus n’est qu’un modeste bourg mais, bientôt, les o... En savoir plus

Que j'eusse, que tu eusses, Caylus

Donner un avis sur Caylus c'est comme trouver une stratégie au Monopoly : il va falloir faire fort pour être original !
Caylus est sans doute un bon jeu mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est excellent. J'avoue avoir du mal à comprendre l'engouement qu'il suscite... oui c'est un bon jeu bien pensé et tout, pas de problèmes, mais je ne trouve pas qu'il soit meilleur qu'un autre bon jeu. J'ai dans ma ludothèque pléthore de trés bons jeux du même genre que je trouve aussi bon voire meilleurs.
En tout cas, ce jeu sent les mécaniques bien huilées, bien pensées et bien testées. Les règles sont un poil lourdes et le jeu a l'air compliqué mais on s'y fait finalement assez vite et il se révèle même assez simple. Ceux qui craignent les gros jeux trop compliqués ne devraient donc pas faire l'impasse, c'est franchement accessible. En revanche, Caylus fait partie de ces jeux qu'il faut dompter pour les maîtriser et jouer avec un habitué vous offrira à tous les coups des dérouillées mémorables (je me suis ramassé 50 points de retard sur ma première partie !). C'est tout de même trés frustrant !

Bon, je ferais l'impasse sur l'immonde boite (trés largement vainqueur du trophée de la boite de jeu la plus moche du XIème siècle... oui parce que les années 80 c'était quand même un cran au dessus), sur le matériel à l'aspect trés bof et sur le thème plaqué pour essayer de rester objectif : Caylus est un bon jeu qui tourne bien et qui n'est pas si compliqué que ça. Je lui aurait bien collé un 3,5 mais, par respect pour ses fans, je lui offre ce 4 qu'il ne mérite pas tout à fait.