Dominant species

Que du bonheur

J'ai acheté ce jeu car le thème m'a tout de suite emballé.

Je n'étais pas trop sur du design du jeu avant l'achat, un peu austère mais en fait, il n'en est rien.
Une fois le tout sur la table, ça fonctionne très bien.
On s'attend d'abord à un plateau plus coloré et touffu, à l'image de l'illustration de la boite, mais une fois qu'on capte que ça se passe juste avant l'ère glaciaire, le blanc un peu froid du plateau prend tout son sens.

J'avais l'intuition que ce jeu me plairait mais deux choses me faisaient douter:
1) Le temps de jeu qui semblait très long
2) Le calcul constant de la domination de la classe d'animal qu'on choisit (ainsi que celle des autres, pour comparer).

En fait, il n'en est rien.
Le jeu s'est bouclé en 3h à 5 personnes, ce qui est raisonnable et le calcul semble aller de soi pendant la partie.

Ce qui m'a frustré c'est que j'ai adoré alors que les 4 autres joueurs avec qui je joue régulièrement n'ont pas apprécié du tout.

• Certains disent que le jeu permet trop de choix, d'autres qu'au contraire, ils n'en permet pas assez (?!).
  • Certains disent que le jeu ne favorise pas le meilleur joueur sous prétexte que le gagnant final a été celui qui a joué ses 3 premiers tours de manière brouillonne et qu'il était loin derrière tout le monde (moi j'estime qu'il s'est bien rattrapé, eux trouvent injuste qu'un retardataire les ait devancés).
  • Certains disent qu'ils ne voyaient pas trop de stratégie pendant le jeu et qu'ils jouaient un peu à l'aveugle (ces mêmes détracteurs ont dit qu'en fait, ils n'aimaient généralement pas les jeux de pose d'ouvriers pour les mêmes raisons, ce qui disqualifie quasi tous les jeux à l'allemande).
  • Certains disent que ce jeu ressemble trop à Manhattan Project (critique qui me laisse bouche bée tant je ne vois pas le rapport).
  • Certains disent que la phase finale est bien trop puissante en terme de gain de points de victoire et que toute la partie s'y joue (je pense que c'est thématique par rapport à l'arrivée de l'ère glaciaire et qu'à partir du moment où on le sait, on peut s'y préparer et ça laisse sa chance à tout le monde car si toute la partie ne s'y joue pas, 30% des points peuvent effectivement être scorés à ce moment-là).

Pour ma part, j'ai trouvé que:

• ce jeu est HYPER thématique car chaque étape colle parfaitement au principe d'évolution.
  • les choix et chemins vers la victoire sont nombreux et si certains n'aiment pas ça, moi, j'adore.
  • tout le monde avait sa chance du début à la fin et c'est très bien car je déteste les jeux où à un moment de la partie, c'est plié. Comme je me fous de perdre ou de gagner, ça me convient très bien.
  • Ce jeu m'a fait rêver pendant 3h et sa mécanique m'a semblé d'une fluidité exemplaire.
  • Ce jeu est parfaitement en phase avec l'idée que j'ai du jeu de plateau: moderne mais en même temps dans la lignée des jeux de société à l'ancienne. Bref: intemporel et donc à l'abri des effets de mode.
  • C'est du gros jeu lourd mais sans le côté imbuvable.
  • Je ne connais pas d'équivalent à côté duquel il ferait double emploi.
  • La boîte est magnifique et donne envie d'y jouer.

Comme ces personnes sont les seules avec lesquelles je joue, je suis triste de me dire que ce jeu ne risque plus de sortir de mes armoires car eux sont aussi dubitatifs que moi je l'adore.
A tel point qu'au niveau ressenti, j'en fais mon jeu N°1 à ce jour, tous types confondus et même après une seule partie. Rien que ça.

Depuis, je n'ai qu'une seule envie: refaire une partie.
(D'ailleurs, si quelqu'un sur Bruxelles est tenté, qu'il/elle n'hésite pas à me contacter).