Runebound, 3ème Édition

Par Lukas Litzsinger
Illustré par Wil Springer
Édité par Fantasy Flight Games et Edge Entertainment

Que du bon

Pour peu que l'histoire prime sur la mécanique, que vous aimiez le genre ameritrash et que l'univers médiéval fantastique ultra-classique de Terrinoth vous plaise alors Runebound V3 va vous emballer.
Alors certes la mécanique n'est pas des plus innovante malgré l'emploi de jetons pour remplacer les dés. Certes le monde de Terrinoth ne révolutionne en rien le genre du med-fan et les scénarios ne brillent pas par leur complexité ou leur originalité. Alors pourquoi mettre une telle note à un jeu que l'on pourrait croire bien moyen au vu des premières lignes de cet avis?
Et bien parce que le mélange de tous ses ingrédients fait de Runebound V3 une petite merveille de divertissement.
Le matos est bon, comme toujours avec FFG les cartes sont de bonne facture, les jetons bien épais comme il faut et le plateau de jeu magnifique.
La mise en place est simple, claire et rapide. 3 minutes et tout est prêt.
Les règles, et même si je ne suis pas fan de cette nouvelle formule à deux livrets, sont bien écrites et on comprend rapidement la mécanique.
Le déroulement du jeu est fluide et rapide. Rien à voir avec un mage knight ou la réflexion vient ralentir la progression.
Et puis enfin, si comme moi vous aimez vivre une aventure avec votre personnage et bien c'est une vrai réussite. On se ballade, on achète, on marchande, on tatane et on se fait tataner.
A la fin de la première partie j'ai perdu mais j'avais parcouru un tier de la carte, m'était fait rouster par un dragon et avait appris moults compétences. Je n'avais qu'une envie, repartir à l'aventure.
Une petite mise au point à propos des combats avec des jetons, il s'agit là d'un réel apport par rapport au simple lancer de dés. On se triture rapidement les méninges pour aligner la combo parfaite et c'est très sympa. Franchement si on pouvait adapter ça aux Contrées de l'horreur j'adorerais.
Regarder les vidéos sur le net, lisez les avis et essayez le mais encore une fois si vous aimez vivre une histoire vous aimerez Runebound version 3.