Ys

Ys

Ce jeu est sorti le 4 nov. 2004, et a été ajouté en base le 30 juil. 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension 2 éditions

Que dire de plus ? Euh... Achetez le !

sur Ys

Je n'ai fait qu'une partie à 4 hier soir et j'y pense encore ce matin... J'ai hâte d'y rejouer !

Je suis entièrement d'accord avec tous les avis très positifs postés avant : Ys est un beau jeu, très riche, pas trop long, un soupçon d'enchères, un peu de bluff, du calcul, pas de hasard, le top pour moi !

J'ajouterai (mais ça a peut-être été dit aussi ?) que les règles sont d'une clarté exceptionnelle, avec beaucoup d'exemples et tous les cas de résolution des égalités bien décrits : je n'avais aucun doute dès la fin de la 1ère lecture attentive.
Et c'est devenu très rare, à la fois avec les petits jeux qui cherchent à gagner la moindre ligne et les gros jeux et leurs pages de FAQ souvent indispensables (OK, j'exagère un peu, ce n'est pas toujours le cas... ;-).

Par contre, je n'ai pas trouvé très simple de les expliquer (le jeu est très riche en possibilités, donc il y a beaucoup de choses à expliquer) et ça m'a pris nettement plus d'un quart d'heure.

Il me semble indispensable d'imprimer l'aide de jeu disponible sur le site de l'éditeur et de la coller sur les petits paravents. Ca n'était pas grave hier pour une partie de découverte, mais il faut vraiment avoir en tête le décompte final pour jouer correctement.

Compte tenu des multiples façons de gagner de l'or et des quelques variantes disponibles, je suis persuadé qu'Ys aura au moins la même durée de vie qu'un Puerto Rico, par exemple : je vous le conseille donc vivement ! Allez-y ! Achetez le !

(et si jamais un grincheux qui se méfie de tout me lit, je précise que je ne connais pas l'auteur et que je n'ai jamais joué sur un prototype avant la sortie du jeu : j'ai juste réussi à acheter un exemplaire Essen avec gemmes de luxe lors de la soirée chez Fireball, sans y aller moi-même. Mon avis est donc "0% copinage garanti")