7 Wonders

de Antoine Bauza
7 Wonders

Plébiscité par la critique comme par les milliers de joueurs qui l’ont acheté pour y jouer en famille ou entre amis. Depuis sa sortie, 7 Wonders a remporté plus de 30 prix dans 20 pays. 7 Wonders vou... En savoir plus

Que dire de plus...

...qui n'a pas déjà dit sur ce monument en devenir qu'est 7 Wonders !
Ce jeu fait parti des jeux d'introduction au monde ludique.

Les + :
- rapide (moins d'une heure, installation et explications comprises)
- de 3 à 7 joueurs (et sans que cela ne modifie le temps de jeu, sacré tour de force que permet le draft, mécanisme central du jeu)
- très peu de temps mort (si tous les joueurs connaissent le jeu, c'est très fluide)
- accessible (règles claires bien qu'un peu touffues pour des néophytes)
- simple dans son déroulement (je choisis une carte, je la pose et je passe le paquet à mon voisin)
- interactions légères avec ses 2 voisins directs (achat/revente, conflits,) qui fait qu'on ne joue pas totalement seul dans son coin (même si on peut toujours le faire)
- qualité du matériel (mais je conseille très fortement de protéger vos cartes... elles seront triées, mélangées et passeront de main en main toute leur petite vie... épargnez les si vous voulez les garder en bon état !)

Les - :
- mise en place un peu fastidieuse (selon le nombre de joueur, il faut trier les cartes à chaque fois...)
- très opportuniste (pas de stratégie annoncée, on fait au mieux avec les cartes disponibles à l'instant T)
- interactions limitées (très difficile de gêner un joueur autre que nos deux voisins)
- rejouabilité limité (après 10/15 parties, même si elles restent très agréables, les afficionados en voudront plus)

J'adore 7 Wonders mais honnêtement, je ne joue au jeu de base que pour les initiations.