Ce jeu est sorti le 1 nov. 2013, et a été ajouté en base le 22 août 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Etienne Espreman
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pearl Games

Que dire de plus...

... qui n'a pas déjà été dit sur ce jeu !

Et bien pas grand chose. Comme certains le thème Art Nouveau ne me disait pas grand chose et me laissait au premier abord assez dubitatif. Mais après la première partie, les doutes ont laissé place à ce petit gout de reviens-y, caractéristique des bons jeux en général.

Et bien après une petite dizaine de parties, je confirme. J'adore ce jeu. Il réussit le savant mélange de pose d'ouvrier classique avec de l'enchère, de la majorité, du blocage, du placement de tuile toute en y incorporant cette petite (voire grosse dose) de guessing. Car il ne faut pas s'y tromper, les interactions entre joueurs sont très présentes et la différence entre la défaite et la victoire se fera souvent sur votre capacité à anticiper les actions adverses (choix de la zone de jeu déjà histoire de ne pas faire trop profiter les autres, modification du compas de ressources pour entraver les progressions adverses, modification du prix de revente des oeuvres pour éviter l'accumulation de FB aux revendeurs)

Des choix cornéliens, il y en a : faire tel action à tel ou tel moment (savoir temporiser est un élément important), bloquer un adversaire qui se gave sur la construction/vente quitte à ne pas faire l'action qui nous est la plus utile à cet instant, viser les majorités sur les blasons ou remporter les enchères, profiter des actions du plateau Bruxelles tant que le risque de perdre un assistant est faible... enfin bref, que du bon pour les amateurs du genre.

Je conseille cependant à ceux à qui je fais découvrir le jeu de bien faire attention à ce plateau Bruxelles : les actions y sont alléchantes mais la sanction est très pénalisante en cas d'excès non planifié par la récupération d'autres assistants.

Seul petit pinaillage : la piste de score en 80, pas pratique... oui j'ai dit pinaillage parce que la perfection n'est pas de ce monde voyons :)