Que commence la danse écarlate

La bonne rencontre,

Warhammer 1 en VF reste l'une de mes versions favorites de ce jeu désormais célèbre. Cette version mettait à la portée de tous un wargame fantastique. Je dis de "tous" car les dernières versions ( En fait à partir de la 3ème) s'adressent à un public de plus en plus jeune et les vieux loups sont laissés sur le bas côté.
Actuellement, je trouve que le côté stratégique a disparu et les petites règles qui faisaient la saveur des premières éditions ont été suprimmées. En fait, la V1 était le jeu et l'on jouait avec n'importe quelles figurines, maintenant la démarche est inverse: on a des figurines et on adapte les règles. C'est un peu dommage.

Cette version propose 3 livrets:

Le livre de règle: rapide à lire, il se décompose en 2 parties: les règles de base ( Déplacement, attaque, tir) et les règles avancées ( Utilisation de machines de guerre, le feu, l'assaut des bâtiments, les différences d'efficacité des armes...)Le livre est un peu austère, la photo numérique n'existait pas encore.

Le bestiaire: super sympa et décrivant toutes les créatures du monde de warhammer. A vous les joies des hordes de pygmées, de samouraïs, d'hommes-lézards, de demi-orques et autres hobgobelins. la lecture du bestiaire rappelle à tous que Warhammer est l'un des héritiers de Donjons et dragons. Les dessins sont moins sympa que dans les versions actuels mais cela a son charme.

Le livre de magie: peut être là où l'évolution a été profitable à warhammer. La magie de la V1 est simple d'utilisation mais assez déséquilibrée. Les sorts niveaux 1 n'apportent rien et sont plus orientés RPG que Battle et les sorts de niveaux 4 sont monstrueux. La présence d'un arbitre est plus que souhaitable. Le plus du bouquin est le petit scénario en fin d'ouvrage qui voit les slaans affronter les colons impériaux et nordiques. Ils est très sympa mais pour trouver des figurines de Slaans merci. Aujourd'hui, il est jouable avec les saurus.

En conclusion, je pense que warhammer V1 reste un très bon jeu qui tient la comparaison avec ses grands frères. Certes le graphisme n'est pas là, mais ce n'est pas l'essentiel.