Ce jeu est sorti le 7 avr. 2004, et a été ajouté en base le 1 avr. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Sylvie Barc
Illustré par Giuseppe Severino
Édité par Asmodée
Distribué par Asmodée

Quasi sans-faute

Après une partie à deux joueurs, une à trois et une à quatre.

Je ne reviendrai pas sur le plateau de jeu particuliérement décevant par rapport au reste du matériel. Un jour où l'autre si, j'ai le courage, je vais sans doute me fendre d'une version perso plus claire et plus jolie.

Pour le reste j'apprécie particuliérement l'absence de hasard dans ce jeu. Moyennant quelques précisions et aménagements de règles il est vraiment très sympathique ! La gestion du jardin comme moyen d'aller et venir rapidement en tout point de la maison apporte un gros plus au principe de base fondé sur le contrôle des zones par le blocage des issues.

Dans mon groupe nous avons décidé qu'un enfant pouvait poser un pion bazar sur une case rouge qu'il quittait, ce point n'étant pas abordé par les règles. Nous avons également jugé qu'un adulte qui se déplace à l'intérieur une pièce sans en sortir ni parvenir jusqu'à un enfant, peut contraindre un enfant à ramasser un nouveau pion bazar (second point obscur des règles).

Enfin nous préférons laisser le tour de jeu s'achever que de permettre la victoire immédiate de celui qui pose son dernier pion bazar. En effet la règle d'origine favorise énormément le premier joueur (surtout à deux où le second doit constament jouer en contre) qui peut facilement arracher la victoire par un plan suicide du type: je fonce dans une pièce mettre mon dernier pion alors que papa est à deux pas et ne manquera pas de m'attraper si la partie ne s'arrête pas. Cela permet de faire durer les parties plus facilement jusqu'à l'échéance des quatre séquences, alors que les règles de base permettent aisément de finir bien plus tôt par le hold-up.