Quant hum hum !

4,8

Après plusieurs parties, toujours ce sentiment que le jeu a de bonnes idées mais :

-on s'y perd un peu dans les actions pendant son tour, notamment pour savoir quel dé à utiliser sa capacité, quel dé à été activé, ... à tel point qu'on a mis en place une aide visuelle sous forme de dé "tapé" pour indiquer qu'un dé à utiliser sa capacité.
-les capacités peuvent se combiner entre elles et du coup on a bien du mal à suivre qui fait quoi. Ca manque de clarté, de lisibilité et de fluidité. Pour aider, on aurait pu imaginer 1 jeton à poser avec le dé qui représente son état (capacité, déplacé, les 2). On aurait pu aussi dire que la capacité d'un dé ne peut être utilisé qu'au moment où on active le dé, ...
-l'aléatoire est très fort sur le tirage de vaisseaux. En fonction des dés tirés, on peut se faire rosser par ses petits voisins et avoir de grosses difficultés à remonter la pente pour la gagne.
-les associations de cartes peuvent être très fortes et un joueur qui prend du retard sur son développement est souvent foutu et sans possibilité de se rattraper.
-en dernier tiers de partie, il n'y a principalement que des non-choix à faire. il faut taper sur celui qui va gagner le tour suivant, se faire oublier pour souvent sortir du coin du bois et l'emporter par surprise. Il y a bcp de king making et c'est souvent le joueur à la traine ou une erreur d'un joueur qui va décider du vainqueur.
-le jeu dure quand même plus d'une heure à 4 et on attend bcp avant que cela revienne à soi, bref c'est un peu trop long pour moi par rapport au temps/plaisir !

Attention, je ne dis pas que le jeu est mauvais ! Ca tourne, mais je m'attendais à mieux ... à moins que je sois trop exigeant avec l'âge !