Agricola
Ce jeu est sorti le 11 juil. 2008, et a été ajouté en base le 30 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

Quand vient l'hiver, j'aime griller un sanglier

Agricola a su allier profondeur stratégique et plaisir ludique.
La multitude de façon de marquer des points, les différentes voies pour se procurer de la nourriture donne à ce jeu une très grande richesse. Déjà avec la version familiale, le jeu a une durée de vie très longue. Mais les règles avancées donne encore plus de possibilités. Les ajouts des règles avancés avec les aménagements mineurs et les savoir-faire peuvent un peu déséquilibrer le jeu en fonction du tirage de la main de base. Mais finalement ce n’est pas le plus important. Même un peu désavantagé, on prend beaucoup de plaisir a développé son exploitation.
Pour le plaisir ludique, il est toujours agréable de manipuler les éléments du jeu en rapport avec la mécanique. On pose des clôtures, on laboure, on sème etc. Ce n’est pas uniquement des phases, on le fait réellement sur son plateau de jeu.
Grâce aux actions initiales qui dépendent du nombre de joueurs, c’est un des rares jeux qui soit aussi intéressant de 2 à 5 joueurs.
Les multiples mécaniques du jeu peuvent un peu dérouter les joueurs novices. Les nombreuses règles et le multiple marquage des points demandera de faire plusieurs parties afin de pouvoir jouer pleinement la victoire.