Durch die Wüste
De Reiner Knizia
Édité par Kosmos

Quand t'es dans le désert...

Les jeux de "territoires" ne sont pas légions. Sortis de Richard cœur de lion/Lowenherz, je ne vois que celui-ci, si on exclut l’empereur du genre, la bouche du tigre du jeu dans laquelle tout joueur se doit de se jeter dans sa vie de joueur; je veux évidemment parler du Go.

Durch die Wüste est évidemment moins technique et moins long que le "maître", mais il a pour lui une plus grande accessibilité et une durée très "humaine".

Le placement initial est primordial, d'autres l'ont souligné. Il y a 4 façons de scorer et suivant le nombre de joueurs, ceux-ci sont plus ou moins intéressants et faciles. La fin de partie est très tactique aussi; les joueurs en ont grandement le contrôle.

Mais je le répète, tout ça se passe dans la joie et la bonne humeur, tant ce jeu est facile d'accès et peut même être joué façon "pose-plastique" pour les plus néophytes.

Un des vingt jeux que se doit de constituer une ludothèque de base, tant les occasions d'y revenir seront nombreuses et tant il représente un genre à lui tout seul.