Ce jeu est sorti le 23 oct. 2014, et a été ajouté en base le 5 mai 2014 par acludonaute

édition 2014
Par Christophe Raimbault
Illustré par Ian Parovel et Jordi Valbuena
Édité par Ludonaute
Distribué par Asmodee et Asmodee

9 extensions

Quand on tire on raconte pas sa vie !

De prime abord Colt Express ne m’intéressait pas (malgré un trailer fort attirant il faut le dire), le thème ne me faisait pas particulièrement rêver, pour un jeu d’ambiance ça partait donc mal ; puis il a remporté l’As d’or et je me suis donc dit qu’il fallait quand même que j’essaye une fois, pour voir ce que ça donnait…

Les +

- Le matériel. Un train tout en 3D alors que de simples cartes auraient suffit (comme dans le prototype de l’auteur), des meeple cow-boy… le materiel est vraiment de très bonne qualité.

- Immersif. Entre le matériel et les quelques actions possibles le jeu est particulièrement immersif… on se prend vite au jeu, à s’imaginer braquer les pauvres passagers de ce train.

- Simple. Le jeu est particulièrement simple à aborder pour de nouveaux joueurs, les actions sont claires au possible et au bout d’un tour tout le monde a compris comment jouer.

- Le prix. 30 euros pour un jeu avec un bon paquet de cartes, des meeple, un train en 3D et les fiches personnage ? C’est presque donné….

- Deux niveaux de jeu. La variante pour les joueurs experts est très sympathique, elle permet d’être moins dépendant de sa main et ajoute une petite dimension stratégique en plus.

- Le thermoformage. Des compartiments pour chaque wagons, une excellente idée… petit soucis comment on va pouvoir ranger les extensions dans une boite aussi bien faite et remplie ?

Les –

- Les meeple. Le jeu est très immersif, dommage justement que les meeple viennent un peu gâcher cette immersion… à quand des pions comme ceux de la version géante ou de vraies figurines ? (oui, il y a les twimple maintenant, un concept que je trouve très sympathique –j’ai tout ceux de Pandémie- mais je ne trouve pas que ça aille particulièrement bien avec Colt Express).

- L’absence de tapis de jeu. Un faux problème, on peut facilement en faire l’acquisition (sur tric trac ou en demandant gentiment à un Ludonaute en salon) mais dommage que ça ne soit pas présent dans la boite de base (bon, elle aurait surement couté plus cher et des gens auraient trouvé à redire).

Conclusion

Je ne pensais pas être la cible de Colt Express mais il s’est avéré qu’il s’agit d’un vrai coup de cœur, il est très chaotique mais extrêmement fun et à fait mouche à chaque fois que je l’ai sorti. Pour parfaire le tableau il bénéficie d’un excellent suivi de la part des Ludonautes (la carte goodies dans plato, la liste de variantes distribuée au PEL 2015, la DeLeroean, la première extension…) en espérant qu’il continue dans sa lancée.

Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum