Ce jeu est sorti le 4 oct. 2012, et a été ajouté en base le 4 oct. 2012 par Lord Kalbut

édition 2012
Par Ted Alspach
Illustré par Ted Alspach, Ollin Timm et Klemens Franz
Édité par Lookout Games et Bezier Games

Quand on arrive en ville

Une des nouveautés d'Essen 2012 qui a fait le plus de bruit. Personnellement, depuis le 1er Sim city de 1989, j'ai un faible pour les "city builder", les constructions de ville. Alors qu'en est-il de ce Suburbia ?

Ce jeu es simple, dans sa logique, dans son déroulement et dans ses fins. Comme dans Sim city, le gagnant sera celui qui aura la plus grosse... ville, la plus peuplée. Deux échelles montrent notre progression citadine, le fric et l'attractivité qui se traduit par l'augmentation de la population à chaque tour.

Le jeu consiste à poser des tuiles et à les faire se combiner au mieux avec celles déjà posées, celles susceptibles d'être disponibles, celles de ses concurrents et les objectifs finaux. C'est simple donc, presque mécanique. Des choix sont à faire, mais j'ai le sentiment qu'après plusieurs parties l'action à faire doit souvent couler de source; de la prise de décision "soft", pas trop brise-neurones.

Ce qu'il l'est aux premières parties est qu'il faut compter sur les deux échelles les conséquences de la pose de sa tuile. Et c'est pas si facile, car en plus d'avoir un effet par elles-même, les tuiles peuvent en affecter d'autres avec des effets plus ou moins repérables. Le semi-point noir donc, est qu'il faut bien prendre le temps pour comptabiliser soigneusement tous ce effets; cela peut vraiment casser le rythme d'une partie; la connaissance du jeu altère évidemment cet inconvénient.

A quel public s'adresse-t-il ? Clairement à un public de joueur ou marginalement à du familial + comme dirait Sébastien Dujardin, en admettant qu'un éditeur le sorte en français. Sa durée d'1 heure mais son prix assez élevé pour sa faible profondeur pose la question de savoir s'il va trouver un public large ?