Quand l'expert rencontre l'occasionnel

J'aime les jeux "experts". J'aime me torturer le cerveau, gagner une partie acharnée avec des joueurs de niveaux égaux. J'aime quand c'est le petit détail qui fait la différence.

J'aime 7 wonders duel, un des meilleurs jeux à 2. Mais je n'avais pas accroché à la version standard. Je ne saurai dire pourquoi. Peut être parce que, pour moi, un jeu doit se suffire à lui même et que le trop grand nombre d'extensions me fait penser qu'il manquait beaucoup au jeu original. Vu le nombre de joueurs qui l'apprécient, je dois me tromper.

Et puis est venu Architects... Les vidéos m'ont donné envie. Et je dois avouer une chose: il me réconcilie avec les jeux non-experts ! 5 minutes pour comprendre les règle, plus besoin d'y retourner. Le jeu est d'une fluidité géniale, le matos est très sympa, les parties nerveuses. La mise en place rapide, avec enfin une boite pensée pour ranger le jeu efficacement.

Le jeu est vraiment adapté de 2 à 7 joueurs. C'est un peu plus long quand le nombre augmente mais ça reste parfaitement jouable.

Pour la première fois depuis longtemps, je peux joueur à un jeu "tous publics" en prenant énormément de plaisir. Sur un grand nombre de parties, un joueur expérimenté gagnera plus qu'un joueur occasionnel. De même, un joueur calculatoire aura plus de chances qu'un amateur de jeu d'ambiance. Mais la part de hasard est suffisamment bien dosée pour que chacun ait envie de revenir à la table.

Est ce le jeu parfait ? Non, pas pour moi, malgré toutes ses qualités. Le fait d'avoir un jeu très dynamique avec des parties courtes pose un problème: Un joueur avec un bon tirage dans les premiers tours prendra très vite l'ascendant et gagnera la partie, d'autant plus que le nombre de joueurs sera faible.
A 2, le retard est rarement rattrapable. A plusieurs, seuls les joueur à gauche et droite ont un gros impact pour s'allier contre lui.

Cela ne gâche pas l'intérêt du jeu car les parties sont très rapides. Gommer ce défaut rendrait probablement le jeu plus complexe et plus long. Du coup, laissons le comme ça, le jeu est très bien !

Autre point d'attention, qui n'est pas un défaut en soi, juste une constatation à prendre en compte dans le jeu: certains jetons science sont très puissants, d'autres beaucoup moins. Ca paraîtra évident pour les joueurs habitués, moins pour les autres. Par exemple, les jetons permettant de reprendre une carte quand on pioche une ressource ou une carte verte donnent un très gros avantages, alors que l'intéret de celui donnant 1 point de victoire par pion militaire est faible.

Au final, j'adore ce jeu. Les défauts que je mets en avant me concernent en tant qu'amateur de jeu plus complexes. En tant que jeu tous publics, il est parfait.

Les +:
- Tu sais choisir entre 3 cartes, tu sais joueur. Règles ultra simple mais efficaces.
- Vraiment, mais alors VRAIMENT tous publics !
- mise en place rapide, parties nerveuses

Les -:
- Un joueur avec un bon tirage au début gagnera probablement à 2 voire 3 joueurs.
- Même si je ne suis pas fan d'extensions, ca serait bien d'avoir un jeu mixte avec 2 niveau de jeu; tous publics et expert
- déséquilibre de certains jetons sciences

Commentaires (6)

cedric-XIII
Alors il me semble que l'on active pas le bonus des jetons scientifiques lorsque l'on pioche une carte grâce à l'un de.
Hello,
Je pense qu'il manque quelque chose à la phrase ?
cedric-XIII
Je voulais dire que lorsque l'on pioche grâce à un jeton scientifique, on ne peut
pas repiocher une 2eme fois.
Ps: c'était surtout une remarque pour LudiKev.
Newton7900
Un même jeton scientifique ne peut être utilisé que 1 fois par tour. Mais il est possible d'en utiliser plusieurs differents dans le même tour comme l'a expliqué ludikev
cedric-XIII
Ok merci pour la précision.
LudiKev
LudiKev
En effet, les effets de certain jetons sciences sont dévastateurs. Alors quand un joueur arrive à choper 2, 3 jetons permettant de piocher, c'est la déroute assurée pour les autres. C'est arrivé 1 fois, mon fiston arrivait du coup à jouer 3 voir 4 cartes par tour grâce aux combos de 3 jetons sciences (re-pioche grâce à une carte brique, il piochait une verte qui déclenchait de nouveau une pioche, il prenait une carte combat qui permettait de nouveau une pioche....Hop construction d'une étape de sa merveille qui déclenche une double pioche...on était vert). On s'est fait exploser. 😱.