Ce jeu est sorti le 7 juil. 2005, et a été ajouté en base le 15 sept. 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Stephen Baker, Craig Van Ness et Rob Daviau
Édité par Hasbro
Distribué par Hasbro

Standalone 20 extensions
70,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Quand les guerriers de tous âges se rencontrent…

Héroscape est un jeu de figurines à la présentation magnifique. Les figurines sont nombreuses et soigneusement peintes. Le système de tuiles qui s’emboitent pour former des terrains de combat toujours différents est très astucieux. Le paysage en 3D immense (prévoir une grande table et un peu de patience) et la diversité des scénarios permettent un renouvellement optimal.
Les règles sont très simples à assimiler et clairement présentées. Un regret : le rangement dans la boîte n’est pas simple.

Le hasard est certes présent par les multiples et inévitables jets de dés propre à ce type de jeu. Cependant le joueur dispose de nombreux moyens pour contrer le côté aléatoire des combats. Il contrôle le déplacement de ses troupes comme le ferait un vrai Général. L’activation des unités est laissé à l’appréciation du joueur contrairement à Mémoire 44 où l’initiative des assauts est dépendante en partie de cartes tirées au sort. Les joueurs ont une grande marge de manœuvre jusqu’au choix en début de partie de leur unités. Celles-ci ont des pouvoirs très divers et permettent donc d’expérimenter des combinaisons toujours nouvelles. La capacité à exploiter ces différentes capacités et à utiliser conjointement le terrain 3D font de Héroscape un jeu beaucoup plus tactique qu’il n’y paraît.

Héroscape n’est finalement ni plus ni moins qu’un wargame simplifié et superbement présenté. Le thème assez loufoque mélangeant des guerriers de différentes époques peut déranger. C’est pourtant cette « fantaisie » qui crée une grande diversité dans les pouvoirs des unités et un côté original assez plaisant. Son apparente simplicité et son look pourrait le faire passer pour un basique jeu de " petits soldats ". Héroscape ne sacrifie pourtant pas le côté tactique de wargames beaucoup plus ambitieux souvent plus longs et rébarbatifs. Le fun est bien au rendez vous pour le plaisir d’un large public.
Le jeu idéal pour une initiation aux wargames plus complexes.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default