Quand le Portugal dominait le monde...

sur Navegador
10,0

1 partie à 5 joueurs

Ça aurait pu être un Y(...)i dans le style "je vois pas où je vais au début, alors essayons ça" puis "ça c'est bien mais avant il me faut ça mais pour l'obtenir il me faut ça..." et puis au final "ah oui, là ça marque des points mais là aussi et là encore plus, mais n'oublions pas là". Comme dans tous les jeux de ce type, il faut penser long terme mais sans brûler les étapes. De bons moyens de se pourrir où de se piquer les opportunités sous le nez. Le coté "exploration vers l'inconnu" est assez bien rendu. A 5, on ne part pas avec les mêmes avantages les uns et les autres, c'est une évidence.

Le système de la roue d'actions est déjà connu (Antike, Imperial)mais plus contraignant ici par la disposition des actions et le nombre de cases uniques. Il faut s'y adapter. En fait, c'est rarement profitable d'aller vite. Mieux vaut profiter de chaque case.

J'ai trouvé le plateau très joli mais petit bémol pour les plateaux individuels qui n'ont pas d'emplacement pour les colonies/mines exploitées alors qu'il y en a pour tout le reste. Du coup, on les stocke à coté mais je trouve que ça fait mesquin.

De très nombreuses stratégies sont gagnantes. A vous de faire le choix de celle sur laquelle sous serez seul.

Bon et beau jeu de grosse réflexion.

Commentaires

Default