Pandemic: Reign of Cthulhu

Aucune catégorie

Quand la version de Cthulhu est moins opressante...

7,9
Pandemic Reign of Cthulhu reprend en quelque sorte les grandes lignes du jeu Pandémie et l'adapte à la sauce Cthulhu. Pour ma part, je trouve la transition réussie. La mécanique de jeu est sensiblement la même et un joueur de Pandémie s'y retrouve sans problème. Il y a tout de même assez de différences (notamment la santé mentale, le déplacement des Shoggoth et les pouvoirs des Grands anciens qui se réveillent graduellement) pour que l'on n'aie pas l'impression d'une pâle copie.

C'est au niveau visuel que le jeu m'a le plus charmé. L'art et le graphisme du jeu en général sont très beau et aident à nous mettre dans l'ambiance, ce qui rend la thématique du jeu très forte. De l'ouverture de la boîte, au design des cartes en passant par le livre de règle, tout le projet artistique nous fait plonger dans l'univers de la ville d'Arkham et de ses voisines.

Le seul bémol que j'ai avec Reign of Cthulhu, c'est que malgré une mécanique très bien huilé et un thème aussi bien rendu, je n'ai pas trop sentie l'imminence de la fin du monde et l'urgence d'agir comme dans Pandémie. Reign of Chtulhu me semble plus facile et présente moins de choix déchirants (sauf si vous êtes trè smauvais lors des lancés de dés). Mes parties de Pandémie sont beaucoup plus stressantes et oppressantes que Reign of Cthulhu. J'ai même rejouer à Ghost Stories récemment et la menace me semblait beaucoup plus réelle dans ce jeu.

Au final, ce jeu est tout de même une très belle création qui, sans être révolutionnaire, a le mérite d'offrir une petite aventure divertissante dans l'univers de Cthulhu.