Quand la soif d'aventure vous appelle à la taverne

Ayant été gâté à noël, puisque l'un des auteurs m'a offert ce jeu en primeur un peu avant ça sortie (13 janvier 2013), je vous livre ici un descriptif ,ainsi que ma première impression:


Au premier abord:
-----------------
Si vous êtes hâbleur, que vous aimez l'aventure, et surtout ne craignez pas le risque... ce jeu est pour vous!
Si vous préférez jouer seul dans le secret mystérieux de votre tête de fin stratège ou face à une machine, non par contre, à moins qu'il ne contribue à vous sauver de l'autisme , qui sait? Il en est fort capable ce sauvage...

Alors,vous la péter comme un vieux briscard, refaire l'histoire , crâner et vous tirer la bourre entre copains juste pour la beauté du geste ça vous tente?

Ce que c'est :
--------------
Esbroufe, coups fourrés , actions d'éclats et plantages lamentables dans la plus pure tradition de l'esprit gros bill, quand les héros sont aussi de gros loosers comme vous et moi(en fin surtout vous) rien n'est plus sûr, sauf la surprise, c'est ça l'aventure, on improvise! Oui, puisque il s'agit là d'un jeu très ouvert, qui ne se prend pas au sérieux mais repose tout de même sur des mécanismes fun, légers et qui tournent.

C'est en somme une sorte de jeu de rôle light d'ambiance , servit sur un plateau.
Et au delà de son aspect jeu à boire dedans y a aussi à manger !
Ou plutôt de quoi faire Votre popotte, composer Vos histoires dont vous serez les (z)héros.

Comment ça marche :
-------------------
Ici les situations se règlent à  coup de petits jeux imbriqués dans le jeu. Les monstres ont des noms crétins inspirants et les objectifs de vos aventures sont, pour le moins, parfois fort saugrenus.

C'est tout de même un jeu qui demande qu'on s'investisse un minimum par la parole, n'attendez pas qu'il joue à votre place ! Utilisez vos atouts et luttez pour votre butin âprement, profitez de votre temps de parole pour guider l'histoire dans votre sens, tout en collaborant pour que le récit avance tirez votre épingle du jeu partie de votre chance, mémoire,aptitude au bluff, sans quoi vos petits camarades récupèrerons toute la gloire et la thune à leurs profits.

Au final le gagnant n'a pas beaucoup d'importance ni mérite pour tout dire (comme souvent quand l'ambiance est là), on joue pour jouer, se raconter une histoire à  plusieurs. Ou plutôt, pour "se la raconter", se marrer , imaginer des situations embarrassantes ou absurdes, se piéger, s'entraider et se moquer gentiment tour à tour sans rancune ni gloire , sans calcul, dans le partage.

Ce que ça donne :
----------------
On joue essentiellement à  se vanter donc, mais aussi aux devinettes , aux enchères et bien sur aux dés (on est à la taverne après tout). Le cerveau n'est donc pas en mode veille durant la partie et il faut jongler avec les aléas pour se rattraper aux branches. L'aspect graphique efficace et picaresque aide à  aborder les choses sous un angle décomplexé qui donnera des idées aux moins imaginatifs .

A quoi ça sert :
----------------
A la croisée entre plusieurs genres , pour pas se prendre au sérieux jouer sur le pouce des petites aventures improvisées, clefs en main, sans meneur ( principe de narrateur tournant) , Brunan et bien, ça le fait très bien !

Aussi bien d'ailleurs pour tout les types de joueurs qu'ils soient néophytes ou rôlistes plus confirmés.
Ces derniers disposeront avec cette boîte d'un kit d'improvisation et d'initiation de "voyage"idéal.
Et pour les "ex rôlistes", ceux qui n'ont plus le temps, plus d'excuses non plus pour ce passer de cette pratique!
Quand aux autres types de joueurs à moins qu'ils ne soient incurablement inaptes à la communication, au délire partagé et la décontraction, ils feront du jeu de rôle sans difficulté ni préparation,sans même s'en rendre compte pour peu qu'il prennent la peine de ne pas bouder leur plaisir, et peut être se découvrirons-t'ils moins "sérieux" qu'ils ne le prétendent...

En conclusion :
---------------
Une critique plus complète sur cet objet ludique sera bientôt disponible ou réactualisée sur mon site ludicocultructuel :

http://zhyronomicon.blogspot.fr/

où un premier article descriptif de ce jeu est déjà  visible.

Une fois que j'aurais eu l'occasion de jouer également avec les auteurs, ce qui ne saurait tarder , je peaufinerai mon analyse.

En attendant je donne un plein carton à  Brunan parce qu'il est beau rigolo et généreux, comme tout les barbus.

Oui je suis barbu.

[url]

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default