Quand la mer monte ...

7,9
The island est un jeu familial où il faudra essayer d'acheminer ses meeple sur des rivages sûrs avant que l'île sur laquelle ils se trouvent en début de partie ne disparaisse.
Pour ce faire, les naufragés emprunteront des bateaux ou tenteront la traversée de la mer à la nage. Malheureusement sur leurs chemins des créatures marines (envoyées par les joueurs adverses) pourront les dévorer ou briser leurs esquifs.
Le jeu est basé sur le principe de l’optimisation de ses déplacements, la coopération parfois (on peut embarquer à plusieurs sur le bateau), l’opportunisme, la résolution d’évènements aléatoires.
Le jeu est simple (règles expliquées en 5 minutes, mise en place assez rapide), Le matériel est soigné et le thème parfaitement respecté.
Pas de grande stratégie : ce jeu est avant tout destiné entre autres à satisfaire les enfants et ce, dès l’âge de 5 ans.
Le côté un peu méchant du jeu (on fait chavirer les bateaux, on noie les autres joueurs) pourra engendrer de la frustration chez les plus jeunes ce qui pourrait déplaire mais justement dans the Island cela reste modéré et participe à l’apprentissage (savoir être bon perdant).
Personnellement je le recommande vivement.