Red Dragon Rising
Par Bruce Costello
Illustré par Joe Youst
Édité par Strategy & Tactics

Quand la Chine s'éveillera de mauvais poil

Red Dragon Rising est à la fois léger et un peu lourdingue au départ. Léger car les règles sont simples et finalement assez abstraites, vue l'échelle stratégique du jeu. Un peu lourdingue au départ, car on ne bouge pas tout à fait librement ses pions : il faut choisir une action dans la liste d'une vingtaine d'actions disponibles (Ex balancer toutes ses brigades légères disponibles sur Taïwan, lancer une guerre terrestre en Corée, attaquer la zone d'à côté avec une flotte...), ce qui demande un temps d'apprentissage pour profiter au mieux de ce qui existe. Mais je chipote : j'ai bien aimé entre autres me rendre compte de la nécessité de faire des flottes mixtes pour combiner les avantages et inconvénients des sous-marins et des unités de surface.
Un additif (avec pions supplémentaires) et des variantes des règles sont sorties dans le Strategy & Tactics 258, apparemment afin de mettre à jour la situation et d'ajouter des troupes et des évènements.
Petit côté french-bashing : il y a un porte-aéronef anglais mais pas de porte-avions français dans le jeu...