Quand l'Immortal king Hero rencontre Dominion...

Ce jeu repose donc sur le principe du Deck Building (on construit son propre deck de cartes, sur base de cartes communes à tous les joueurs. On achète et se débarrasse de certaines cartes afin d'optimiser son jeu).

Ce type de jeu limite généralement les interactions au choix des cartes communes (il faut surveiller les pénuries de certains types de cartes). Thunderstone n'échappe pas à la règle.

Impossible de ne pas citer Dominion lorsqu'on donne un avis sur Thunderstone, tellement le mécanisme central est identique. Là où il se démarque, c'est sur le thème médiévale fantastique. En effet, le thème est ici plus présent. Thème qui me rappel grandement Hero IK (avec son donjon, les monstres qui progressent dans le couloir et le groupe de héros qui s'équipe avant d'aller se confronter aux gros méchants).

J'apprécie beaucoup le système de jeu. Ca fonctionne bien.

Les combos sont moins énorme que dans Dominion. Ce qui est un avantage dans le sens ou on ne doit pas attendre 15 minutes avant son tour (lorsque l'adversaire fait 4 achats, pioche 15 cartes et mélange tout son deck). Mais un désavantage si vous aimez mettre au point ce genre de combos dévastatrices.

Avantage pour thunderstone: un thème très présent. Les illustrations collent parfaitement et le mécanisme nous donne l'impression de recruter de vrais héros, de les équiper, de les faire évoluer et d'aller combattre du dragon, zombies etc.

Autre avantage, le jeu est jouable de 1 à 5. Autre point commun avec Hero IK l'alternative solo (qui fonctionne pas mal).

Point noir pour Thunderstone, la boite de rangement est moins pratique que celle de dominion (mais cela reste acceptable). Idem pour les règles qui sont parfois aussi obscure que le fond du donjon.

Pour le reste, c'est davantage une question de goût.
Dominion semble un peu plus abouti sur la durée (mais je n'ai pas assez d'expérience de jeu pour confirmer cette impression). Et les extensions de ce dernier sont plus nombreuses (ce qui augmente sa durée de vie si vous êtes prêt à mettre le prix).

En résumé, un très bon jeu de deck building. Pour le reste, vous préférez Dominion ou Thunderstone en fonction de vos affinités avec le thème et selon votre goût pour les combos interminables ou non.

[i] Une partie en solo, une partie à 2, une partie à 4 (impressions à confirmer donc)