Terra Mystica

Terra Mystica

Édition 2012

Quand l'allemand se déguise

"1 ère partie de Terra Mystica à 3 joueurs dans la config de départ conseillé (celle d ela tititivi)

avec Raph la sorcière, Xavier l'alchimiste et Laptoune le Nomade..

Et bien une plutôt bien bonne impression. (pour une très bonne impression j'attendrai d'y rejouer dans une autre config ..)

les mécanismes :
Tout d'abord ne nous y trompons il s'agit d'un jeu à l'allemande, avec du développement un peu de majorité, des ressources (là y a pas de cubes rose de jambon mais c'est tout comme ) , des Points de victoire, et des façons différentes de scorer (mais moins multiple que dans d'autre jeux.

Mais pour un jeu à l'allemande, le jeu essaie de tendre vers quelque chose d'un peu plus "ludique" grace au plateau qui engendre une tension supplémentaire (je le comparerai à celui de Myrme) aux races asymétriques et à certians mécanismes "innovnats" : terraformage et évolution de la magie..

Je suis également étonné par la fluidité du jeu. A la vue des 24 pages de règles On s'attend à un truc avec beaucoup de points détails (y en a ne nouis cachons) mais malgré tout il y a peu d'actions différentes à faire, et au bout d'un tour tout est à peu près assimilé. On n'a pas du revenir 50 fois dans les règles (même pas une !!!) ça tourne bien

bref de l'allemand qui se veut plus fun... mais bon de l'allemand quand même (un truc pour joueur quoi ?) y pas de dés si c'est ça qu'on veut dire

le thème
Comme dans tout bon jeu allemand celui-ci peut paraître plaqué (pensons à Trajan oua utres) et bon il l'est un peu...

Mais certains élèments font qu'on se l'approprie quand même :
avec les races asymétriques qui ont des pouvoirs adaptés à leur imaginaire (faire de l'or pour les alchimistes, voler sur le plateau et se planquer dans les arbres pour les sorcières, soulever les tempêtes de sable pour les nomades) et en plus y a 14 races...

et c'est vrai que chaque race peut se jouer du coup d'une manière bien différente

Ensuite on tient bien le vocabulaire on parle d'ouvriers, de pouvoirs de magies , de prêtres , de terraformage, ce qui prouve que le thème se rend acceptable (on est pas dans les cylindres de keyflower), Alors certes y pas de figurines et on est pas dans l'immersion absolue, mais pour un jeu allemand c'est plutôt un bon point.

Pi les ouvriers ils cosntruisent, les prêtres ils prient ou ils étudient l'astronomie, les comptoirs ils commercent .. bref ça se tient

L'interactivitéDu classique avec de la majorité (la piste des dieux - pas très original - le point faible du jeu à mon avis) , ou des actions uniques que tu dois être le 1er à faire... Bref de l'allemand pur jus

néanmoins vient s'agrémenter le plateau ou les choses se passent (je refais un parallèle avec Myrmes) on se développe, on bouge... c'est là qu'intervient une partie de blocage pour gêner les autres..quoi une tentative d'en faire un jeu agressif avec des coups fourrés..

disons le clairement on sent le potentiel mais hier à part quelques coups blocages à deux trois moment sy a rien eu de tranchant..

la faute (relative) à la config 3 joueurs , en effet je fus surpris de voir qu'il n'y a pas de restriction sur le plateau on joue sur la carte entière...donc on a tous facilement une solution de repli pour se développer.. d'ou une légère frustration.. la réalité de ce blocage à mon avsi devient autre à 4 joueurs (config optimal selon les 1ers avis) ou encore 5 ou là il paraît que c'est la guerre..

donc à 3 y a moins de pression (tous ça par la faute à la cousine à Ghislain ).

Après c'est vrai y pas d'action qui permet de poutrer l'autre (de lui virer ses maisons, etc..) mais bon je l'ai dit c'est pas de l'améritrash..On pouvait s'attendre à un truc un peu guerrier quand on voit qu'on parle de forteresse...à voir les extensions ave cle peuple de dragons (qui crament les autres ).

ce qui fait qu'il paraît difficile de rattrapper un joeuur en tête (à confirmer)

Néanmoins c'est au dessus de la moyenne pour un jeu de ce type

Conclusion
Une bien bonne envie d'y revenir , pour un jeu au final assez classique dans un bel enrobage et qui cherche des pistes innovantes dans sa catégorie. je comprends que le jeu plaise assez largement. A voir dans une config plus nombreuse (ou à 3 en limitant le plateau) si il y a plus de tension et donc plus de plaisir...

ah oui j'oubliais raph nous a poutré 123-99-98 (pour ma pomme)

enfin l'avantage c'est que quand on perd on peut se dire que son peuple avait des pouvoirs tous pourris par rapport aux autres.... ce qui est vrai