Risk

Risk est une guerre à l’échelle planétaire. A la tête d’une armée d’une certaine couleur, vous devrez réussir une mission préalablement tirée au sort. Mais toutes vos manœuvres ne seront et ne se fero... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Quand il n'y avait rien d'autres.

Récemment, un ami à moi, qui aime bien les jeux de bataille, de stratégie, d'unités multiples, et qui aime bien m'écraser a voulu faire une partie. IL N AVAIT JAMAIS JOUE A RISK!
Incroyable, bon, je l'ai prévenu, puis j'ai quand même dit "oui";
Bien sûr, on a arrêté la partie au bout de 15 minutes. D'abord parce qu'avec ma chance insolente, j'ai détruit toutes les unités ennemies. Ensuite parce que croyant du coup que c'est la chance qui domainait tout, il s'est lancé à corps perdu dans toutes les batailles possibles ce qui est la pire stratégie.

Risk est un jeu de chance, c'est sûr. D'aucun diront : "un jeu où il faut savoir utiliser les probabilités" et ils n'auraient pas tort. Mais bon, au final, quand deux joueurs ne tombent plus dans les pièges de base du jeu, et jouent de manière à optimiser l'arrivée des renforts sur la carte, à maitriser les zones potentiellement les plus efficaces en terme de rapport/nombre de territoire, alors c'est la chance au tirage des cartes et des dés qui départage tout. Et c'est vite fait, car le jeu n'est pas suffisament fin pour receler des trésors de stratégie.
On peut facilement battre un débutant, mais c'est vite fini dès qu'il aura fait deux parties. Après, c'est la chance.

Notez bien que dans le cas présent, mon ami Fred n'aura même pas fait deux parties de sa vie. j'ignore si les nouveaux risk à thème sont meilleurs.